Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Villars : er album afroblues pour Benjamin Saxemard

- MORGANE TYMEN

Les Beatles n’auraient pas existé sans la traite négrière. » Benjamin Saxemard, artiste afroblues, se considère à la fois musicien et ethno-musicologu­e. Il sort ce mois-ci son premier album solo. 3 leaves, 3 roots est le fruit de vingt ans de recherches musicologi­ques. Elles ont conduit l’artiste à affirmer son message : «Le blues vient d’Afrique, non des États-Unis. Longtemps, j’ai évolué dans le blues américain, sans savoir qu’il venait en fait de mes racines africaines. Les instrument­s à l’origine du blues le prouvent. Par exemple, le n’goni, instrument de l’empire Mandingue, ramène aux premières gammes de blues. Et il vient lui-même du guembri marocain. »

Ancré dans ses racines

Être un bluesman, pour Benjamin, c’est porter une parole d’amour inconditio­nnel, pour guérir la souffrance. Son grand-père était d’origine créole martiniqua­ise, et sa généalogie l’a amené à l’esclavage que ses ancêtres ont connu. Par son sang et sa musique, il s’inscrit dans la tradition des griots, bardes africains dépositair­es de l’art de la parole et des instrument­s qui la portent, soit les « premiers bluesmen de l’empire Mandingue du XIIIe siècle, qui jouaient une musique royale et spirituell­e. La tradition orale se transmet de père en fils en Afrique, puis de bluesmen en bluesmen aux États-Unis, dans une approche communauta­ire ».

Sur Youtube

Si ce sont les bateaux qui ont apporté les instrument­s et les premiers bluesmen aux États-Unis, Benjamin crée une chaîne Youtube pour un voyage retour, aux racines du blues, où on peut également consulter son album gratuiteme­nt. 3 leaves, 3 roots fait référence

au nom d’une chanson traditionn­elle voodoo [vaudou], ainsi qu’à ses trois racines musicales : « créoles, qui m’ont amené à l’Afrique, puis au métissage au sud des États-Unis. »

Savoir +

YouTube et Facebook : « Benjamin Saxemard »

 ?? (Photo M. T.) ?? Benjamin Saxemard, son n’goni à la main, instrument africain, à l’origine du blues, incarnant son message : « Le blues vient d’Afrique, non des États-Unis. »
(Photo M. T.) Benjamin Saxemard, son n’goni à la main, instrument africain, à l’origine du blues, incarnant son message : « Le blues vient d’Afrique, non des États-Unis. »

Newspapers in French

Newspapers from France