Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un paquebot en manoeuvres en rade de Villefranc­he

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Pandémie de coronaviru­s oblige, les paquebots de croisière sont rares dans notre région en ce moment. Hier matin, le MS Nautica, en provenance de Gênes, a pourtant fait une brève « escale » en rade de Villefranc­he. Le paquebot de 181 mètres, 26 mètres de largeur, de la compagnie Oceania cruises, lancé en 2000, n’a ni mouillé, ni débarqué de passagers. Selon la préfecture maritime, le navire est venu effectuer des repérages de mouillage pour de futures croisières. À son bord se trouvaient 106 hommes d’équipage et seize passagers qui sont en fait des observateu­rs de la compagnie. Après avoir, accueilli par la pilotine, effectué ses reconnaiss­ances et quelques manoeuvres, le paquebot a repris la mer, vers Gênes.

Un paquebot de luxe né en France

Le MS Nautica est né français. Il a vu le jour aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire et a déjà subi un « refit », une rénovation d’ampleur. Ses onze ponts permettent d’embarquer en croisière 684 passagers et 400 membres d’équipage. Il a effectué sa première escale à Cannes en 2013. Battant pavillon des îles Marshal, il déroule ses ponts en teck, une décoration en pierres de taille et des cabines équipées de meubles luxueux au style néoclassiq­ue. Il compte quatre restaurant­s, un centre de fitness, un spa, huit salons et bars, un casino et 342 suites et cabines de grand standing dont presque 70 % équipées de vérandas privées.

Une attaque de pirates en 

Le paquebot doit sa « célébrité » à une attaque de pirates ou plutôt à la dextérité de son capitaine. C’était en 2008 dans le golfe d’Aden, une des routes maritimes les plus dangereuse­s au monde, située entre la corne de l’Afrique et la péninsule arabique. Le 30 novembre de cette année-là, le MS Nautica et ses 684 passagers quittent le port de Safaga en Égypte. Le navire entre alors dans la zone de sécurité du golfe, une portion de mer infestée de pirates dans laquelle patrouille­nt nombre de bateaux militaires, dont le navire militaire de soutien danois, l’Absalon, armé de plusieurs canons et mitrailleu­ses. Vers 9 h 30, deux skiffs somaliens attaquent le paquebot par surprise. Ils tirent à huit reprises dessus, sans blesser personne. À ce moment, le capitaine engage une manoeuvre rapide et audacieuse d’évitement. Mettant pleine puissance, et donnant plusieurs coups de barre, le capitaine, Jurica Brajcic, parvient à brouiller les pistes et à distancer ses agresseurs malgré la masse de son paquebot. Un exploit. La coalition maritime internatio­nale s’est portée à son secours pour mettre en déroute les pirates. Les passagers ont ensuite pu continuer leur croisière, non sans une sacrée frayeur. Nul doute qu’on reverra, au vu des manoeuvres d’hier matin, prochainem­ent le MS Nautica dans nos eaux.

 ?? (Photo G. L.) ?? Le MS Nautica devant la rade de Villefranc­he hier matin, accueilli par la pilotine.
(Photo G. L.) Le MS Nautica devant la rade de Villefranc­he hier matin, accueilli par la pilotine.

Newspapers in French

Newspapers from France