Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Villefranc­he-sur-Mer par le chemin des douan

Voilà un parcours peu connu qui offre pourtant une magnifique balade, pas très difficile, au plus près de la Grande Bleue avec le cap Ferrat en toile de fond.

-

Inutile souvent d’aller bien loin pour s’offrir un véritable moment de dépaysemen­t, une parenthèse presque silencieus­e et lumineuse. C’est le cas en empruntant le sentier du littoral ou chemin des douaniers, qui permet de rejoindre Villefranc­he-sur-Mer en longeant au plus près le bord de mer. Pour cela, rendez-vous sur le boulevard Princesse Grace (Basse Corniche) quelques centaines de mètres après le Palais Maeterlinc­k. D’ici, et à bonne allure, il vous faudra quarante-cinq minutes pour effectuer la balade entre le départ indiqué par un panneau sur le boulevard (voir photo dans l’encadré

Pratique) et le port de la Darse de Villefranc­he, soit 1,4 kilomètre. Si vous faites des pauses, notamment baignade ou photos ou si vous êtes accompagné­s d’enfants, comptez une bonne heure. Cette mini-randonnée maritime n’est pas très difficile et pas très longue, toutefois elle comporte de nombreux escaliers, des passages un peu escarpés, glissants, avec des rochers et des cailloux. Évitez d’y amener de trop jeunes enfants et de la faire aux heures les plus chaudes de la journée, car l’ombre y est rare. Pensez à vous chausser de bonnes chaussures et à emporter de l’eau avec vous. Une fois ces précaution­s prises, il ne vous reste qu’à profiter de l’instant.

Azur, émeraude ou bleu profond

Au départ, vous surplombez de très haut la mer qui se fait azur, émeraude ou bleu profond selon les endroits, et très vite des escaliers, tantôt métallique­s, tantôt aménagés directemen­t dans le sol, vous rapprochen­t au plus près de la Grande Bleue. Seuls vous accompagne­nt les bruits de vaguelette­s qui cognent sur les roches qui sculptent les fonds marins, de la brise dans les pins, de quelques lézards que l’on dérange pendant leur bronzette et qui se cachent à notre passage derrière des figuiers de Barbarie... Pour apercevoir la rade de Villefranc­he, il faut marcher un petit peu. Mais dès le premier pas, c’est le cap Ferrat, en toile de fond, que l’on longe de loin, qui nous sert de guide. Peu avant l’arrivée, une petite anse, équipée d’un ponton en béton, vous permettra même de faire une pause baignade. Pour le retour, deux options s’offrent à vous. Soit refaire le chemin en sens inverse. Soit rentrer en train. La gare de Villefranc­he se situe au-dessus des Marinières. Pour la rejoindre, il vous faudra donc traverser l’imposante citadelle de Villefranc­he (le chemin de ronde qui la contourne est actuelleme­nt fermé pour travaux) et longer la vieille ville.

 ??  ??
 ?? TEXTES ET PHOTOS NATHALIE RICCI nricci@nicematin.fr ??
TEXTES ET PHOTOS NATHALIE RICCI nricci@nicematin.fr
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France