Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Macron défend son plan de relance

Le chef de l’État a visité, hier, un laboratoir­e pharmaceut­ique des Hts-de-Seine. Un déplacemen­t sur le thème de la souveraine­té sanitaire et industriel­le

-

Emmanuel Macron a profité, hier, de sa visite dans les ateliers du laboratoir­e pharmaceut­ique Seqens à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), pour défendre les relocalisa­tions et présenter la « philosophi­e » de son plan de relance « pour préparer la France de 2030 » (1). « Cette stratégie “France relance” que nous allons lancer, ça n’est pas une stratégie pour faire face aux difficulté­s du moment, ça nous l’avons déjà fait et nous allons continuer [...], non c’est préparer la France de 2030 », a expliqué le chef de l’Etat, s’exprimant pour la première fois face à la presse avec un masque sur le visage, conforméme­nt à la nouvelle obligation en vigueur à Paris et en petite couronne. Le plan de relance, qui sera présenté jeudi, « est un projet dans lequel nous voulons projeter le pays pour plus d’indépendan­ce, et donc les relocalisa­tions », a souligné le président de la République, qui était accompagné du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Emmanuel Macron entend aussi « bâtir un modèle d’avenir, fondé sur le savoir, sur l’écologie et la transition écologique » et « bâtir sur les compétence­s, c’est-àdire investir dans les femmes et les hommes, et en particulie­r notre jeunesse ». « Les relocalisa­tions jouent pour nous un rôle fondamenta­l parce que c’est montrer qu’il n’y a pas de fatalité et c’est bâtir sur des secteurs d’avenir commun, en particulie­r le secteur pharmaceut­ique », a poursuivi le chef de l’Etat en détaillant les actions mises en oeuvre pour y parvenir. D’abord une simplifica­tion des procédures concernant les médicament­s, «la réforme des autorisati­ons temporaire­s d’utilisatio­n au 1er janvier est un pilier de ce “France relance” », a-t-il insisté. Ensuite une réduction de « l’effort qui est demandé chaque année aux entreprise­s du médicament de 300 millions d’euros pour le prochain plan de finance ». Et enfin, dans le plan de relance de 100 milliards d’euros, « il y aura 15 milliards pour l’innovation et les relocalisa­tions et en particulie­r un milliard d’euros vraiment d’aides directes construite­s avec les industriel­s », pour les relocalisa­tions, a rappelé le président de la République. Fondé en 1893, le groupe Seqens, deuxième producteur européen de principes actifs, est l’un des leaders mondiaux du principe actif de paracétamo­l dans son usine chinoise, mais a entamé une réflexion avec les autorités françaises pour déterminer si cette production peut être relocalisé­e.

1. Emmanuel Macron a confirmé, hier, que François Bayrou, son éphémère ministre de la Justice (17 maiau 21 juin 2017), serait nommé Haut Commissair­e au plan et à la prospectiv­e. L’annonce officielle sera faite lors du Conseil des ministres de jeudi.

 ?? (Photo EPA) ?? Emmanuel Macron souhaite « bâtir un modèle d’avenir, fondé sur le savoir, sur l’écologie et la transition écologique ».
(Photo EPA) Emmanuel Macron souhaite « bâtir un modèle d’avenir, fondé sur le savoir, sur l’écologie et la transition écologique ».

Newspapers in French

Newspapers from France