Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Tour et Nice :une histoire à (re)découvrir

L’exposition d’actualité, au musée national du Sport, retrace ces liens particulie­rs qui, depuis 1906, lient la ville à la Grande boucle. Mais pas que… Elle est visible jusqu’au20 septembre

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

En 1906, pour la toute première fois, le Tour pose ses valises à Nice. Et c’est René Pottier, qui, cette année-là, remporte l’étape, après 345 km d’enfer. Mais s’il n’y avait pas cette exposition (et les textes remarquabl­es signés Philippe Bouvet, ancien grand reporter du journal L’Équipe) qui s’en souviendra­it ? Le musée national du Sport (MNS), à l’occasion de cette 107e édition du Tour de France, oblige au devoir de mémoire. Grâce à des tonnes d’archives et des objets ayant appartenu aux plus grands. A ceux qui ont forgé – en authentiqu­es forçats de la route – un bout d’histoire du cyclisme. Avec une seule thématique : Nice et le Tour de France. Dans le hall d’accueil, des pièces d’exception, pour la plupart issues de dons privés, sont présentées au public.

Des pièces uniques

« L’an dernier, on avait déjà travaillé, en partenaria­t avec ASO [Amaury sport organisati­on] , sur les 100 ans du maillot jaune, retrace le responsabl­e du développem­ent et de la communicat­ion du musée, Thomas Fanari. Il était donc logique que, pour le grand départ, ici à Nice, on propose cette exposition. D’autant qu’on dispose d’une collection particuliè­rement riche. »

Une collection qui comprend, entre autres, le vélo qu’avait utilisé Bernard Hinault, alors champion du monde, pour remporter, en 1981, le prologue organisé en baie des Anges. « On a aussi cette très belle bannière offerte par la Ville, en 1912, à Octave Lapize [profession­nel de 1909 à 1914, il fut considéré comme l’un des plus grands de sa génération], en hommage à sa victoire sur la sixième étape. En autres pièces maîtresses, on a également le maillot de René Pottier, le vélo d’Eddy Merckx, que l’on présente à côté de celui de Bernard Thévenet, ce qui permet de faire le lien sur l’étape Nice - Pra Loup de 1975 qui a vu le Français réussir un incroyable exploit pour l’époque. » Ce sera, pour l’anecdote, la dernière fois que le “Cannibale” portera le maillot jaune sur le Tour, tunique qu’il a pourtant endossée 111 fois durant toute sa carrière. Sur la grande façade du MNS, une immense frise sérigraphi­ée sur 200 m2, réalisée à partir de photos d’époque (regroupées de façon chronologi­que et thématique), constitue, à elle seule, une seconde expo mais cette fois « plus axée sur la Grande Boucle en général ». Un temps d’arrêt nécessaire pour continuer à escalader les cols du souvenir sans risquer la défaillanc­e…

Accès libre et gratuit, jusqu’à l’arrivée du Tour sur les Champs-Élysées.

 ?? (DR) ?? Le vélo utilisé en  par Bernard Hinault et l’immense bannière offerte par la Ville de Nice, en , à Octave Lapize, vainqueur en baie des Anges, en .
(DR) Le vélo utilisé en  par Bernard Hinault et l’immense bannière offerte par la Ville de Nice, en , à Octave Lapize, vainqueur en baie des Anges, en .

Newspapers in French

Newspapers from France