Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

«Fanpark»à Nice : les  visiteurs autorisés comptés par un tapis connecté

- RECUEILLI PAR V. A. vallasia@nicematin.fr

Au « Fan park » du Tour, sur la coulée verte, à Nice, jusqu’à ce soir, on ne plaisante pas avec les mesures sanitaires. Le passage en zone rouge ajoute un cran au challenge du seul village d’animations maintenu pendant le Tour de France. Outre les mesures habituelle­s, chaque zone est limitée à 450 personnes. Se pose la question du comptage. Un casse-tête ? Pas du tout, grâce à des tapis connectés. Une invention qui permet, par simple consultati­on de smartphone, de connaître, en temps réel, le nombre des visiteurs qui le foulent. Bref, l’innovation du moment, face à l’urgence rouge liée au coronaviru­s et à l’événement en jaune du Tour. Échange par téléphone avec l’inventeur du tapis, fondateur de la société Technis, Wiktor Bourée, associé à Pierre Iceta.

Comment ça marche ?

Le tapis connecté donne le détail des personnes présentes en temps réel. Il est capable de compter dans les deux sens, entrée et sortie. Le logiciel traite les infos en temps réel et donne le nombre de personnes en un lieu donné. Un système d’alerte est prévu pour le dépassemen­t du chiffre choisi. Il n’est pas intrusif, on sait juste le nombre de personnes, pas qui passe.

Avec quelle fiabilité ?

On a  % de précision.

Vous avez créé la société ?

Oui, il y a six ans, en Suisse. J’avais  ans, on a une filière en France et on travaille partout.

À quoi ressemble le tapis ?

C’est une feuille plastique flexible de  mm d’épaisseur qu’on place sous un tapis de propreté.

Son intérêt commercial ?

Il a littéralem­ent explosé avec la Covid-, pour tout ce qui est événementi­el, on travaille par exemple avec le Puy du Fou mais aussi les musées, les université­s ou les restaurant­s d’entreprise­s. Il permet de connaître le temps de présence moyen des visiteurs, leur nombre par jour et heure, les moments d’affluence, etc. Outre la sécurité, il permet d’adapter le planning du personnel à l’affluence. Il alerte aussi lors d’une intrusion, ou détecte les chutes, par exemple dans les Ehpad.

Comment ça s’est passé pour vous avec Nice ?

La mairie nous a contactés il y a  jours, on a signé le marché il y a une semaine ! Pour nous c’est important en termes de visibilité car c’est la ville de départ du Tour, un des événements les plus importants au monde.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Pierre Iceta, associé de Wiktor Bourée, le fondateur de Technis, et le tapis connecté qui compte les présents de chaque secteur du «Fan park ».
(Photo Dylan Meiffret) Pierre Iceta, associé de Wiktor Bourée, le fondateur de Technis, et le tapis connecté qui compte les présents de chaque secteur du «Fan park ».

Newspapers in French

Newspapers from France