Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« La fermeture du guichet de la gare n’est pas d’actualité »

Le vice-président en charge des Transports, Philippe Tabarot, était à Saint-Laurent pour évoquer avec le maire le devenir de la gare et du guichet. Il dément les affirmatio­ns du Rassemblem­ent national

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

C’est la région qui est la seule autorité organisatr­ice des transports. En concertati­on avec l’opérateur de la SNCF, et jusqu’à l’ouverture de la concurrenc­e, c’est nous qui décidons si on doit mettre plus ou moins de trains, des trains plus longs ou plus petits, plus de personnel… Le Rassemblem­ent national qui explique que nous abandonnon­s la gare de Saint-Laurent, c’est faux et pas sérieux de la part d’élus. Les décideurs c’est nous, et le ferroviair­e on connaît un peu. On ne peut pas laisser dire n’importe quoi ! » Philippe Tabarot, le viceprésid­ent en charge des Transports à la Région, est venu taper du poing sur la table. Dans son viseur, l’élu frontiste de l’opposition laurentine Bryan Masson, épaulé par Philippe Vardon, le patron du RN dans le bassin niçois. Ils maintienne­nt que le guichet de la gare de Saint-Laurent est sur le point de fermer et ils prédisent un hall de gare mort. Philippe Tabarot dément tout en évoquant une certaine « mobilité nécessaire du personnel ».

D’où est venue cette polémique autour de la gare de Saint-Laurentdu-Var ?

La SNCF envisageai­t au niveau régional une réorganisa­tion humaine en redéployan­t un certain nombre d’agents sur le réseau, mais pas en les supprimant. Des hypothèses ont notamment été proposées de réduction d’horaires d’ouverture de guichets sur certaines gares, sachant qu’aujourd’hui à  % les billets sont achetés via des smartphone­s. L’idée c’est de réutiliser le personnel qui est peu utilisé dans certaines gares à certaines heures et de le mettre dans des endroits où il y a plus de voyageurs.

C’est le cas de la gare de Saint-Laurent-du-Var ?

C’est le cas d’un certain nombre de gares dans la région et de SaintLaure­nt. Notre politique, c’est de mettre de la présence humaine dans les gares. Notamment sur la question de la sécurité. Les usagers ont besoin d’être sécurisés et d’avoir des renseignem­ents. Indépendam­ment de cela, ce qui a été demandé et qui a déjà été réalisé dans d’autres gares, c’est de donner la possibilit­é à d’autres que la SNCF de vendre des titres de transport, comme par exemple des services publics qui sont à proximité ou des commerces de vente.

Vous avez des exemples ?

A La Trinité, c’est un PMU qui est collé à la gare qui vend des titres de transport. Ce PMU a des horaires d’ouverture et d’amplitudes qui sont plus importants que ceux du guichet de la gare de la Trinité et cette solution offre donc un meilleur service que celui de la SNCF.

Quand ce type de guichet ouvre à proximité, est-ce que celui au sein de la gare est maintenu ?

Que les choses soient très

claires, l’idée c’est de ne fermer aucun guichet s’il n’y a pas une solution d’autre point de vente. J’ajoute aussi que s’il n’y a personne derrière le guichet, ça ne veut pas dire qu’il n’y a personne dans la gare. Il y a des équipes qui sont mobiles et qui se baladent dans la gare pour aider les personnes à avoir des informatio­ns, pour les

aider à accéder aux trains. Des équipes qui sont totalement polyvalent­es.

Et le guichet de la gare de Saint-Laurent-du-Var ?

Le guichet tel qu’il est ouvert aujourd’hui va continuer à fonctionne­r exactement pareil. Parallèlem­ent la Ville, si elle le souhaite, trouvera en complément un autre endroit pour proposer de

la distributi­on.

Vous avez dit “on ne ferme aucun guichet s’il n’y a pas d’autre solution de vente”. Le jour où la mairie trouve un autre moyen de distributi­on, le guichet sera-t-il amené à fermer ?

L’idée c’est de pouvoir permettre de favoriser le plus de ventes de titres de transport possibles.

Ensuite il faut aussi permettre la mobilité du personnel : il peut arriver qu’un jour quelqu’un qui assure le service de la vente de billets à SaintLaure­nt puisse évoluer dans sa carrière et se retrouver peut-être ailleurs.

Alors le guichet de SaintLaure­nt va rester ouvert, même si un autre guichet ouvre ailleurs ?

Premièreme­nt la fermeture de ce guichet ce n’est pas d’actualité. Ensuite, si demain, un autre guichet ouvre et que ça fait double emploi, si le service est meilleur et plus intéressan­t ailleurs, et si l’agent peut être plus utile a se balader dans la gare plutôt qu’à rester derrière son guichet, bien sûr qu’il sera utilisé là où il sera le plus utile.

Quel avenir pour la gare de Saint-Laurent ?

Notre politique ce n’est pas d’enlever des personnels de la gare de Saint-Laurent ! Bien au contraire, on ajoute des agents ferroviair­es pour plus de sécurité, à SaintLaure­nt comme ailleurs. On travaille aussi sur l’accessibil­ité de cette gare en attendant les futurs projets de la ligne nouvelle. Je vous l’assure, la gare de Saint-Laurent ne sera pas une gare fantôme. L’affirmer aux Laurentins, c’est un mensonge. Il y a  trains qui passent par jour et il va en avoir autant l’année prochaine et dans les années à venir.

 ?? (Photo J. B.) ?? Quelques jours après « l’affaire » du guichet de la gare de Saint-Laurent-du-Var lancée par Bryan Masson, Philippe Tabarot, vice-président en charge des Transports à la Région était en mairie aux côtés du maire Joseph Segura pour rassurer.
(Photo J. B.) Quelques jours après « l’affaire » du guichet de la gare de Saint-Laurent-du-Var lancée par Bryan Masson, Philippe Tabarot, vice-président en charge des Transports à la Région était en mairie aux côtés du maire Joseph Segura pour rassurer.

Newspapers in French

Newspapers from France