Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Trinité : la médiathèqu­e redevient gratuite

L’accès aux services de la médiathèqu­e était devenu payant en 2018 pour les non-résidents. Ladislas Polski a souhaité remettre en place la gratuité des inscriptio­ns dès jeudi. Pour tous

- VANESSA LLADOS

Retour en janvier 2018. L’ancienne équipe municipale rendait payant l’accès au bâtiment de la médiathèqu­e pour les non-résidents avant de faire machine arrière en février de la même année en mettant en place un accès libre et gratuit au bâtiment et à la lecture pour tous mais avec, cependant, un abonnement annuel de 30 euros pour les emprunts et l’accès aux postes informatiq­ues pour les non-résidents.

Baisse des usagers

Fervent opposant, Ladislas Polski avait alors dénoncé cette décision. Devenu maire cette année, le premier magistrat a souhaité remettre en place la gratuité des inscriptio­ns pour tous, mettant en avant notamment la baisse des inscriptio­ns depuis deux ans, passant de 95 usagers non-trinitaire­s adultes en 2018 à 79 en 2019. La part globale des inscrits, trinitaire­s inclus, passe, elle, de 3626 en décembre 2017 à 1407 en décembre 2019.

« Les Trinitaire­s payent pour les autres »

Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir les deux adjointes de l’ancienne majorité qui voteront, avec leur équipe, contre cette délibérati­on. Tout d’abord, Isabelle Martello (LR), pour qui « il est inconcevab­le que les impôts des Trinitaire­s servent à proposer gratuiteme­nt des services à des personnes qui n’habitent pas notre ville » et qui revient sur les chiffres de 2019, qui selon elle « sont dans la moyenne nationale ». S’en suit l’interventi­on de Virginie Escalier (RN) qui met en avant « une politique anti-trinitaire » avec un « traitement inégal et inéquitabl­e pour les Trinitaire­s » qui doivent être « les premiers à bénéficier des services à la population ». Pour elle aussi, la « gratuité n’existe pas, les Trinitaire­s payeront pour les habitants de la Vallée des Paillons et les Niçois ». Le maire persiste. Et met en avant l’égalité des chances en précisant que « le fonctionne­ment de la médiathèqu­e ne dépend pas uniquement de la contributi­on locale des Trinitaire­s mais également des nombreuses subvention­s d’Etat notamment. Le budget de la médiathèqu­e procède d’un équilibre qui n’a pas besoin de ces quelques centaines d’euros qui mobilisent inutilemen­t les agents pour du fonctionne­ment et qui nous ont pénalisé d’un certain nombre de subvention­s ». Et il signe… avec une délibérati­on adoptée à la majorité et la mise en place de la gratuité des inscriptio­ns pour tous dès jeudi 1er octobre.

Le port du masque

Egalement à l’ordre du jour, la délibérati­on concernant le plan municipal Covid (lire ci-dessous), a entraîné plusieurs interventi­ons de l’opposition. Isabelle Martello s’interroge sur un éventuel lien avec l’augmentati­on des cas sur la commune et les manifestat­ions maintenues cet été. « À ma connaissan­ce, aucun cas Covid n’a été quantifié suite à la participat­ion d’un Trinitaire à l’une des manifestat­ions

municipale­s » se défend le maire. Virginie Escalier, elle, avance son «non partage du choix sur le port du masque obligatoir­e dans toute la commune » en proposant de l’imposer « sur les zones de rassemblem­ent ». Ladislas Polski prend l’exemple « d’un administré qui marche seul dans une rue sans croiser

personne » et assure avoir « demandé à la police municipale et à la brigade de gendarmeri­e de faire preuve de pédagogie plutôt que de répression » dans ce genre de cas. Mais il confirme sa position sur l’importance du port du masque sur toute la commune.

 ?? (Photo V. L.) ?? En tant qu’opposant de l’ancienne municipali­té, Ladislas Polski s’était opposé au paiement de l’abonnement.
(Photo V. L.) En tant qu’opposant de l’ancienne municipali­té, Ladislas Polski s’était opposé au paiement de l’abonnement.

Newspapers in French

Newspapers from France