Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les travaux sont lancés à l’entrée de St-Martin-du-Var

- GUY ROSSET

C’est un chantier d’envergure qui commence en cette fin de septembre, et qui doit s’étaler sur dix-huit mois. Sur le site, les responsabl­es de la Métropole, l’architecte Isabel Sander-Berckmann, Paul Borrelli récemment nommé chef de la subdivisio­n centre, le maire Hervé Paul et son directeur des services Arnaud Lenormand prennent avec les entreprise­s les premières mesures de sécurisati­on des abords. En effet, le village se développe et les élus doivent sans cesse adapter leurs structures afin d’offrir à la population et aux visiteurs des conditions de vie et d’activités profession­nelles pratiques et fonctionne­lles. C’est pour cela que deux ans après la mise en service du premier giratoire Pasteur, un second va voir le jour, accompagné des aménagemen­ts d’embellisse­ment et de sécurité nécessaire­s pour cette entrée du village situé en bordure de la route métropolit­aine 6202. Ce projet, entièremen­t financé par la Métropole à hauteur de 3,6 millions d’euros prévoit de relier la gare des chemins de fer de Provence aux commerces qui lui font face en créant un parvis piéton. Par ailleurs, la zone située devant les différente­s enseignes va s’enrichir d’un nouvel espace public avec l’élargissem­ent des trottoirs et un nombre de places de stationnem­ent augmenté. L’éclairage public doit être également revu et modernisé.

Le défi est de taille, car trop longtemps considérée par les usagers comme un circuit automobile, la RM6202 sera ainsi domptée par les 300 mètres séparant les deux rond-point, et va obliger, une fois les travaux achevés, les automobili­stes à une allure « urbaine » compatible avec une entrée de village apaisée. La commune, pour sa part, a voté un budget de 100 000 pour les travaux paysagers. La petite gare du train des pignes attend sagement, pour sa part, d’être intégrée à ce nouvel environnem­ent.

Les entreprise­s retenues pour ce projet : La Nouvelle Sirolaise de constructi­on pour VRD et génie-civil, Jean Graniou/Citeos pour l’éclairage public, Arrosage et Paysage pour les espaces verts.

 ?? (Photo G. R.) ?? Premier plan, de g à droite, Hervé Paul, Paul Borelli, Arnaud Lenormand, Isabel Sander-Beckmann.
(Photo G. R.) Premier plan, de g à droite, Hervé Paul, Paul Borelli, Arnaud Lenormand, Isabel Sander-Beckmann.

Newspapers in French

Newspapers from France