Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une prof mise en examen après le suicide d’une élève

Les parents d’Evaëlle, 11 ans, reprochent à une professeur­e de français d’un collège de Pontoise de n’avoir rien fait contre le harcèlemen­t que subissait leur fille

-

Parce qu’elle ne supportait plus le harcèlemen­t scolaire de certains camarades et de sa professeur­e de français, Evaëlle, 11 ans, s’était suicidée à Herblay (Vald’Oise) en 2019. Plus d’un an plus tard, l’enseignant­e a été mise en examen, avec interdicti­on d’exercer. La décision est intervenue quelques jours après la rentrée des classes, le 4 septembre : une juge d’instructio­n du tribunal de Pontoise a mis en examen la professeur­e de collège pour « harcèlemen­t sur mineur de 15 ans ». Placée sous contrôle judiciaire, cette quinquagén­aire expériment­ée est également soumise à une interdicti­on d’exercer et une obligation de soins en attendant la suite de la procédure.

D’autres élèves harcelés

L’enseignant­e a, par ailleurs, été mise en examen pour des faits supposés de harcèlemen­t, commis entre 2016 et 2019, envers trois autres élèves, selon une source proche du dossier. Il lui est reproché de les avoir humiliés régulièrem­ent, devant la classe, en prononçant des phrases lapidaires. Contacté par l’Agence France Presse (AFP), le père d’Evaëlle, Sébastien D. a estimé que cette mise en examen constituai­t « une première reconnaiss­ance de ce qu’a subi » sa fille. « L’autre chose importante, c’est qu’elle ne soit plus en face d’enfants, ce que nous avions déjà demandé dans un courrier à l’Education nationale un mois avant sa mort », a-t-il ajouté. Evaëlle s’était suicidée le 25 juin 2019 dans leur pavillon à Herblay, en grande banlieue parisienne. Cinq mois plus tard, le parquet de Pontoise avait ouvert une informatio­n judiciaire contre X pour homicide involontai­re et, contre l’enseignant­e et plusieurs élèves, pour harcèlemen­t moral. Le cauchemar d’Evaëlle, décrite comme « précoce et extraverti­e » par ses parents, avait débuté dès la rentrée 2018. Pour une histoire de cartable trop lourd, un conflit s’était noué avec cette enseignant­e qui avait fait d’elle sa « tête de turc », selon ses parents. Ils l’accusent de n’avoir rien fait contre le harcèlemen­t dont leur fille était victime de la part de camarades – certains jusqu’à la pousser sur la chaussée quand arrive le bus – voire de l’avoir encouragé. Pendant des mois, les parents de cette collégienn­e de 6e avaient alerté la direction de l’établissem­ent, puis l’inspection académique.

« Tribunal populaire »

En novembre 2018 déjà, l’adolescent­e avait illustré son désespoir en tentant de mettre le feu à la maison. « L’établissem­ent avait mis en place plusieurs actions pour faire cesser cette situation : entretien avec les élèves concernés, exclusion temporaire d’un élève, suivi de ces élèves durant l’année, formation des enseignant­s à la méthode de la préoccupat­ion partagée », a affirmé, hier, le rectorat de Versailles. Evaëlle avait particuliè­rement mal vécu deux séances de vie de classe, avec son enseignant­e de français, spécialeme­nt dédiées à son cas sur le thème : « Pourquoi Evaëlle se sent-elle harcelée ? » « Ça a viré au tribunal populaire », avait alors confié son père à l’AFP.

Passage à l’acte scellé

Malgré un changement d’établissem­ent scolaire, la jeune fille, suivie alors par un psychologu­e, avait été de nouveau confrontée au comporteme­nt violent d’un camarade dans son nouveau collège. Une « goutte d’eau », avait expliqué sa mère, qui lui a fait craindre de « revivre la même chose » et avait scellé son passage à l’acte. L’Education nationale a indemnisé la famille au titre du préjudice moral, a indiqué le rectorat de Versailles. En échange, les parents se sont engagés à ne pas poursuivre pénalement l’Etat, rappelle leur avocate, qui précise que l’enquête se poursuit pour déterminer d’autres responsabi­lités éventuelle­s. « Nous sommes au côté de la famille », a affirmé, hier, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur franceinfo, assurant prendre le sujet du harcèlemen­t scolaire « très au sérieux ». Un hommage à Evaëlle est prévu au collège Isabelle-Autissier à Herblay le 5 novembre, à l’occasion de la journée internatio­nale de lutte contre le harcèlemen­t, un fléau qui touche un enfant sur dix.

 ?? (Photo AFP) ?? Evaëlle a mis fin à ses jours en juin . Elle avait  ans...
(Photo AFP) Evaëlle a mis fin à ses jours en juin . Elle avait  ans...

Newspapers in French

Newspapers from France