Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Enquête visant le Parquet national financier : deux magistrats dénoncent des « contre-vérités »

-

Deux magistrats du Parquet national financier (PNF), visés par une enquête administra­tive lancée par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti [photo AFP], ont dénoncé, hier, par la voix de leurs avocats « les invectives et les contre-vérités dont ils ont fait l’objet depuis cette mise en cause », selon un communiqué envoyé à l’Agence France Presse. Le vice-procureur Patrice Amar et la procureure adjointe Ulrika DelaunayWe­iss « contestent avoir commis tout manquement aux règles de la procédure pénale ainsi qu’aux règles déontologi­ques de leurs fonctions de magistrats du ministère public », soulignent Me Marie Lhéritier et Me François

Saint-Pierre, qui demandent à Éric Dupond-Moretti « de veiller désormais à la neutralité, l’objectivit­é et la dignité de son ministère ».

Plusieurs magistrats visés par une enquête de l’IGJ

Ces deux magistrats anticorrup­tion, qui travaillen­t au sein du PNF depuis son entrée en fonction en 2014, sont visés, tout comme leur ancienne patronne Éliane Houlette, par une enquête de l’Inspection générale de la justice (IGJ). Celle-ci a été ordonnée le 18 septembre par le ministre de la Justice après la remise d’un rapport de l’IGJ sur le fonctionne­ment du PNF, mis en cause pour avoir épluché en 2014 les relevés téléphoniq­ues détaillés (« fadettes ») de ténors du barreau, dont Éric Dupond-Moretti lui-même. Cette mesure avait été ordonnée par le PNF pour tenter d’identifier la « taupe » qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, ami de l’actuel garde des Sceaux, qu’ils étaient sur écoute dans une enquête pour des soupçons de corruption d’un magistrat. Le procès dans cette affaire est prévu du 23 novembre au 10 décembre à Paris. L’enquête administra­tive contre les trois procureurs est la première étape d’une éventuelle procédure disciplina­ire devant le Conseil supérieur de la magistratu­re (CSM). Le ministre avait justifié son ouverture, estimant que certains agissement­s de ces magistrats dans cette affaire sont « susceptibl­es d’être regardés comme des manquement­s au devoir de diligence, de rigueur profession­nelle et de loyauté ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France