Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« La pression ? Je connais »

Après deux défaites de suite, Patrick Vieira refuse de tomber dans le catastroph­isme

- RECUEILLI PAR V.M.

Le match contre Paris l’a laissé sur sa faim. Cinq jours après, Patrick Vieira regrettait encore le manque d’agressivit­é de ses hommes sur certains coups. Cette semaine, il a eu la réaction attendue dans l’engagement lors des séances d’entraîneme­nt. Les critiques, le mercato, la Covid, les blessés, Belhanda, Cyprien : en douze minutes chrono, Patrick Vieira en a beaucoup dit.

Le point sur l’effectif

« Danilo est toujours blessé, tout comme Youcef (Atal) qui sera absent un mois. Hicham (Boudaoui) revient progressiv­ement. Il s’est entraîné de nouveau avec le groupe mais il ne sera pas du voyage à Bordeaux. Kasper (Dolberg) et Alexis (Claude-Maurice) seront avec nous. C’est rassurant. On fera également le point avec Bambu, qui a repris cette semaine. Pour Stanley (Nsoki), c’est encore trop tôt. On doit s’adapter avec ce virus, anticiper. »

Un entraîneur sous pression

« (Sourires). La pression fait partie de notre métier. Je connais ça depuis que je suis ici pour diverses raisons. On avait remporté nos deux premiers matchs mais je n’ai jamais dit que tout était parfait. On vient de perdre deux rencontres, tout n’est pas à jeter par la fenêtre car tout n’a pas été catastroph­ique. On a analysé ces matchs pour nous améliorer. On a encore beaucoup de travail. Je suis différent de vous, je ne fais pas d’analyse match par match. Je regarde l’évolution globale de l’équipe. Je suis confiant. »

Les critiques

« Les supporters étaient contents à une certaine période. Ils le sont moins. C’est normal. Ils veulent toujours voir leur équipe remporter des matchs, bien jouer au football, comme moi et tous les salariés de l’OGC Nice. Ils ont le droit de faire part de leur mécontente­ment. »

Le manque d’agressivit­é de son équipe

« On a eu des difficulté­s lors des deux derniers matchs sur ce point. On doit avoir davantage l’esprit de compétitio­n. L’agressivit­é, c’est sans ballon mais aussi avec. On manque de rythme parfois pour mettre l’adversaire en difficulté. Cette semaine, j’ai aimé l’attitude des joueurs. Contre Paris, au niveau de la qualité de jeu, on a été présent. En prendre trois ne reflète pas la physionomi­e du match. »

Le mercato

« On discute souvent avec Julien (Fournier) et le président. On ne l’a pas plus fait après ces deux défaites. On fait régulièrem­ent le point. On sait dans quels domaines on doit s’améliorer. Des gens travaillen­t en ce sens mais vous connaissez aussi le club. On ne fera pas tout et n’importe quoi non plus. Chaque décision sera bien réfléchie. Est-ce qu’on trouvera des joueurs pour s’améliorer ? Pourra-t-on les faire venir ? Auront-ils envie de nous rejoindre ? Il faut prendre tout ça en considérat­ion. On veut améliorer l’effectif. Si personne ne vient, je serai content de mon effectif. »

Wylan Cyprien

« (Au  octobre), c’est une possibilit­é qu’il soit là. Les joueurs qui ont eu des envies d’ailleurs seront respectés par le club. Ils sont sous contrat. Le réintégrer avant ? Non (direct) .»

La piste Younès Belhanda

« Vous avez plus d’informatio­ns que moi (sourires) .Jeneveuxpa­s rentrer dans les détails. Cela ne sert à rien de donner des noms. C’est un joueur sous contrat (avec Galatasara­y, jusqu’en juin , ndlr). Le retour des blessés va nous faire du bien. On aura un groupe compétitif. »

Le duo Gouiri-Dolberg

« C’est mon rôle de trouver le bon schéma pour qu’ils s’expriment du mieux possible. Ce -- permet à Amine de rentrer à l’intérieur et combiner avec Kasper. Ils auront besoin des autres joueurs pour s’exprimer. Kamara plus haut à gauche ? Ce n’est pas une solution sur le long terme. »

Le déplacemen­t à Bordeaux

« Un match compliqué face à une équipe entraînée par un coach d’expérience (Jean-Louis Gasset, ndlr). Bordeaux va préparer un plan de jeu pour nous poser des problèmes. Mais on sera présent lors de ce match. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Patrick Vieira n’a montré aucun signe d’affolement à deux jours du match à Bordeaux.
(Photo Eric Ottino) Patrick Vieira n’a montré aucun signe d’affolement à deux jours du match à Bordeaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France