Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dans les jambes

Les favoris

-

Les Aigles sortent le grand braquet. La première journée de Ligue Magnus n’a pas été tendre avec eux et ils ont, déjà, une montagne à gravir. Ce soir à Jean-Bouin (20h), Grenoble se dresse sur la route. Les Brûleurs de Loups sont toujours champions de France (aucun titre n’a été décerné la saison passée en raison de la Covid) et leur effectif n’a subi que quelques retouches. Pour Stan Sutor et son groupe, il s’agira donc de créer une surprise. « On peut leur poser des problèmes dans l’intensité, si on bosse fort sans calculer, imagine le coach niçois. On observera certaineme­nt en première période et on s’adaptera en fonction de l’évolution du match. » Les Isérois partiront avec un avantage physique certain. Contrairem­ent aux Niçois, touchés par la Covid, les Grenoblois

La saison passée, les Niçois de Carpentier avaient concédé quatre défaites en autant de matchs contre Grenoble.

n’ont pas été frappés de plein fouet. Ils ont pu disputer six matchs amicaux et emmagasine­r du rythme et de la confiance. Leur victoire sur Lausanne en atteste.

Jouer simple

« Même si physiqueme­nt on peut penser qu’on est au-dessus, je m’attends à un match difficile, lance Edo Terglav, le technicien des septuples champions de France. Nice a une meilleure équipe que l’année passée. A domicile, contre nous, elle joue souvent libérée. J’ai regardé ses deux matchs amicaux (contre Gap et Mulhouse, NDLR) etilya beaucoup de talents offensifs. Elle attend sa chance et joue le contre. Elle le fait très bien. Il faut veiller à ne pas prendre trop de risques. Pour gêner son gardien (Stojanovic, NDLR), il faudra mettre du monde devant leur cage. Ce sera la clé du match. » Stan Sutor, lui, attend beaucoup de simplicité dans le jeu. Plus que lors de la Riviera Cup, tournoi amical organisé le week-end dernier à Jean-Bouin. « Certains joueurs ont joué pour eux au détriment du collectif, a constaté le Franco-Slovaque, qui n’entend pas voir des dribbles inopportun­s saborder son équipe. C’était déjà un souci la saison passée et on va le régler. Ça ne m’a pas plu et on a déjà travaillé dessus en vidéo cette semaine. »

Des matchs en clair !

Sport en France, la chaîne du Comité national olympique et sportif (CNOSF), diffusera une vingtaine de matchs de saison régulière. Le premier d’entre eux sera le choc entre Rouen et Grenoble (5e journée), le 9 octobre.

✓ Grenoble : Alex Aleardi, Joël Champagne et Damien Fleury font toujours partie de la maison. La saison passée, ces trois-là ont enquillé  points dans la seule saison régulière. Et il n’y a aucune raison qu’ils ne torturent pas, une nouvelle fois, les défenses adverses. Ils ne sont pas les seuls cadres à avoir rempilé : Sébastien Rohat, Kyle Hardy, Sébastien Bisallon, Denny Kearney, Lukas Horak et le coach Edo Terglav les ont imités. Un collectif rodé qui peut devenir le premier club à conserver sa couronne de champion depuis Rouen et ses quatre titres consécutif­s entre  et .

✓ Rouen : Stan Sutor, le coach azuréen, pense que les Rouennais sont capables d’accomplir de grandes choses. « J’ai trouvé cette équipe impression­nante et très bonne alors qu’elle n’était pas au complet. Ça joue comme dans les livres de hockey. »

Toujours menés par Fabrice Lhenry, les Normands ont connu une intersaiso­n peu agitée. Roland Vigners, le meilleur pointeur mulhousien et le e du dernier exercice, a signé. Et MarcAndré Thinel ( pts) a pris sa retraite.

✓ Angers : Un an après avoir inauguré leur nouvelle patinoire, l’Ice Park, les Ducs se rapprochen­t toujours plus de Grenoble et Rouen. Ils ont renforcé leur arrière-garde avec le Canadien Jerret Smith et le retour de Kévin Dusseau. Devant, Tommy Giroux et Philippe Halley arrivent d’Amiens. Avec  pts en saison régulière, ils ont été les grands bonhommes du bel exercice des Gothiques, vainqueurs de la Coupe de France.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France