Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

OGC Nice : du caractère à Bordeaux ?

Battu par Montpellie­r et Paris lors des deux dernières journées, le Gym doit éviter la passe de trois, à Bordeaux. Dolberg et Claude-Maurice effectuent leur retour après leur test positif

- VINCENT MENICHINI

Le huis clos est un supplice mais il permet d’échapper à la colère, celle qui aurait pu réellement faire prendre conscience aux joueurs niçois qu’ils sont loin du compte, voire, parfois, indigestes à l’heure du poulet rôti. Contre Paris, la cuisse d’Atal a fini par céder sous les coups de boutoir de Mbappé, qui a décidé, tout seul, de faire passer le Gym par-dessus bord. Le défenseur algérien sera absent pendant un mois, ce qui, malgré sa méforme actuelle, n’est pas une bonne nouvelle. Les retours de Dolberg et ClaudeMaur­ice en sont deux, à condition que le Danois ne soit pas aussi effacé qu’à Montpellie­r et que l’internatio­nal Espoirs n’en fasse pas aussi peu que depuis la reprise.

Des Girondins sans génie

A Bordeaux, où les jours fastes sont devenus rares, ce n’est pas bien brillant également au niveau du jeu. Cet été, Jean-Louis Gasset a pris la relève de Paulo Sousa, qui n’en pouvait plus des financiers à la tête du club. Bordeaux est une institutio­n qui croule sous les dettes et se retrouve dans l’obligation de vendre ses meilleurs éléments au plus vite. Ce devrait être Toma Basic, pour dix millions d’euros, avant le 5 octobre que Gasset espérait remplacer par Wylan Cyprien. A un an de la fin de son contrat, ce dernier s’est entraîné, seul à La Lauvette, cette semaine, en raison de la fermeture du centre de formation pour plusieurs cas de Covid. Peu épargné par la critique, Patrick Vieira n’entend pas le réintégrer avant la fin du mercato et ne lui déroulera pas le tapis rouge s’il venait à rester. En attendant, le coach niçois fait sans lui et espère forcément beaucoup plus de ses trois du milieu, où il pourrait être tenté de relancer Claude-Maurice à la place de Thuram dans l’entrejeu. Avec Rony, Gouiri et Dolberg en attaque, il peut aussi croire que Costil sera autant sollicité que Navas le week-end dernier, la finition en prime. Avec deux victoires pour deux défaites, l’OGC Nice n’est pas du tout largué. « Le mot d’ordre c’est réaction, pose Pierre Lees-Melou. On est passé complèteme­nt au travers contre Montpellie­r, on en a pris trois contre Paris. On doit faire preuve de caractère. C’est dans la tête que ça passe. » Mais aussi un peu dans les jambes. Celles de Kamara tournent à plein régime depuis le début de saison (voir chiffre ci-dessous) et pourraient bien enclencher le plan de relance du Gym.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Morgan Schneiderl­in et le Gym à la relance.
(Photo Sébastien Botella) Morgan Schneiderl­in et le Gym à la relance.

Newspapers in French

Newspapers from France