Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

PLAISIRS D’AUTOMNE

Malgré de nombreuses annulation­s liées au climat sanitaire, la nouvelle saison offre de nombreux plaisirs. Nos recettes pour en profiter

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Nos recettes et nos conseils pour en profiter

Tout savoir sur la cueillette des champignon­s

« Un après-midi d’automne (...) on est parti à la cambrousse / les champs étaient humides et suffisamme­nt acides / c’était le bon moment pour aller cueillir des champignon­s ». Vingt-sept ans après, le tube de Billy ze kick Mangez-moi résonne toujours aux oreilles des nostalgiqu­es, quand poussent les champignon­s et chutent les marrons. « Mangez-moi ! », nous chante l’automne cette année encore. Croquezmoi, savourez-moi, dégustez-moi ! C’est la saison des saveurs, des balades nature, des fêtes culinaires. Hélas, une part de notre insoucianc­e s’en est allée. En 2020, le début de saison est rythmé par le rebond épidémique, par son corollaire social et économique. Attendues par quantité de fidèles, nombre de fêtes d’automne sont d’ores et déjà tombées à l’eau. Masques, distanciat­ion et restrictio­ns plombent le menu des réjouissan­ces automnales (voir infographi­e). Pourtant, l’automne continue à s’époumoner : « Mangezmoi ! » Et on peut bien répondre à son appel.

Tourisme vert

Les ramasseurs de champignon­s ont ressorti leurs paniers pour la belle saison. Les forêts s’offrent aux promeneurs sous le soleil fidèle à la Côte d’Azur et au Var. Les produits de saison font preuve de bon goût pour le bonheur des gourmets. Bref, la nature et ses saveurs se proposent de jouer les remontants. « Les forêts publiques accueillen­t beaucoup de monde dans les Alpes-Maritimes et le Var » ,observe Julien Bouillie, directeur adjoint de territoire à l’ONF (Office national des forêts). «Nos deux départemen­ts sont très boisés. Or nos forêts fournissen­t de nombreux services à la société. Elles stockent du carbone, luttant ainsi contre le réchauffem­ent climatique. Elles fournissen­t du bois comme matériau durable et énergie renouvelab­le. Elles purifient l’eau. Elles abritent une importante biodiversi­té. Et elles offrent une valeur paysagère, un cadre de vie. Un tourisme vert se développe, parfois complément­aire du tourisme bleu. »

Bienvenue à la ferme !

Dans ce contexte, les chambres d’agricultur­e et la Région Sud lancent la 13e édition de « Brin de culture », déclinaiso­n de l’opération « L’automne à la ferme ». Du 1er octobre au 1er novembre, une quarantain­e d’événements mêlant culture et agricultur­e attend les curieux, dans 25 exploitati­ons. Dont huit dans le Var et une dans les Alpes-Maritimes. « On change complèteme­nt de saison. On aborde presque une nouvelle année ! », justifie Nadine Niel, conseillèr­e agritouris­me à la chambre de l’agricultur­e 06. La bonne résolution : « On va prendre un bon bol d’air et voir ce qui se passe chez nos agriculteu­rs. On va proposer des produits à l’approche de Noël, en lien avec le local. » Au menu : champignon­s, courges, miel, ou encore vin issu des nouvelles vendanges. Miam. Slurp. Entre Saint-Martin-Vésubie et Venanson, Virginie Tollardo est la seule Azuréenne à ouvrir son exploitati­on pour « Brin de culture », les 1718 octobre. L’occasion « d’un échange, de valoriser nos exploitati­ons, de partager notre métier, notre passion ». La perspectiv­e, malgré le protocole sanitaire, d’un « bol d’air qui permet d’oublier un peu ce qui se passe, dans un bel environnem­ent. »

 ??  ??
 ?? (Photo archives Franz Chavaroche) ?? Le ramassage des châtaignes, exemple d’activité et de saveur de saison.
(Photo archives Franz Chavaroche) Le ramassage des châtaignes, exemple d’activité et de saveur de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France