Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Moisson de jouets pour les enfants de Lenval

Avec un voilier pour hotte à jouets, l’équipe « Les voiles blanches Bettimask » a commencé sa récolte au départ de Marseille. Ce matin, le bateau du pirate blanc est attendu en face de l’hôpital

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

L’idée est simple et efficace : placer des coffres en bois dans des points stratégiqu­es du littoral de la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur ; compter sur la générosité du public pour y déposer de petits jouets neufs et constituer un stock à destinatio­n des équipes de la Fondation Lenval. Lesquelles pourront, à discrétion, les distribuer aux enfants hospitalis­és toute l’année. Et quand on sait que le jeu permet l’évasion de l’esprit de l’univers hospitalie­r et encourage le processus de guérison… Une quarantain­e de coffres en bois ont été placés – souvent dans des ports – de Marseille à Menton pour cette première opération baptisée « Les voiles blanches Bettimask », née à Monaco et nourrie par plusieurs bonnes volontés. Et, il y a une quinzaine de jours, avec un petit voilier pour hotte à jouets, l’équipe a commencé sa moisson au départ de la cité phocéenne, en 26 étapes.

Plus d’un millier de jeux récupérés

« Nous espérions totaliser au moins 500 jouets, on a déjà a passé le cap du millier », se réjouit le pirate blanc, égérie du projet et personnage inventé pour incarner l’opération, dont les enfants peuvent suivre l’aventure et la récolte quotidienn­e de jouets via le site voilesblan­ches.com. En étape en Principaut­é, avant-dernière escale avant la fin de la tournée, le pirate costumé, avec la collaborat­ion des équipes de l’opéra de Monte-Carlo, explique avoir croisé la générosité tout au long de son parcours. «Au port de Golfe-Juan par exemple, nous avons récolté près de 200 jouets, comme à Monaco où nous avions mis beaucoup de points de collecte. » L’ultime arrêt est prévu ce matin, à 9 heures, dans la baie des Anges, où le voilier du pirate blanc devrait s’approcher du rivage pour être visible depuis les fenêtres de la Fondation Lenval, au niveau de la Promenade des Anglais. Mais l’aventure ne devrait pas s’arrêter après avoir déchargé ses jouets. Les aventures du pirate blanc, visibles sur sa chaîne YouTube, seront aussi prochainem­ent au coeur d’une bande dessinée. Et l’objectif de l’équipe « Les voiles blanches Bettimask » est de recommence­r une nouvelle collecte l’an prochain.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le pirate blanc et ses trésors récoltés, vendredi, dans l’un des coffres placé à Monaco. Il débarque ce matin, à  heures, en face de l’hôpital Lenval.
(Photo Jean-François Ottonello) Le pirate blanc et ses trésors récoltés, vendredi, dans l’un des coffres placé à Monaco. Il débarque ce matin, à  heures, en face de l’hôpital Lenval.

Newspapers in French

Newspapers from France