Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Cagnes d’antan dans l’objectif des Gilletta

Une belle expo pour (re) découvrir l’époque du golf-club, du tramway... avant la route du bord de mer, l’hippodrome, l’autoroute... Et en retrouvant des souvenirs familiaux pour certains

-

Rendez-vous au château de Cagnes-surMer pour un dépaysant retour en un temps que nous ne pouvons plus connaître... Le Cagnes d’antan y renaît, à la faveur d’une exposition, par la magie des clichés d’un certain Jean Gilletta. Au guidon de son célèbre tricycle à moteur, ce photograph­e novateur a immortalis­é les Alpes-Maritimes durant un demi-siècle, des années 1870 aux années 1920, avant de passer le relais à son neveu Louis jusqu’à la fin des années 1960. Au fil des clichés noir et blanc des deux hommes, dans deux des salles du dernier étage du château cagnois, le visiteur se retrouve projeté à une époque où il n’y avait pas de route du bord de mer, et où le parvis de la chapelle Saint-Pierre n’était autre que la grève de galets. À une époque où le golfclub n’avait pas encore cédé la place à l’actuel hippodrome. Où les tramways passaient devant la gare, pas encore esquichée par le viaduc de l’autoroute...

Certain (e) s Cagnois (e) s y reconnaîtr­ont leurs aïeux, leur maison, leurs souvenirs d’enfance... Beaucoup y (re) découvriro­nt des pans oubliés de l’histoire locale. Comme la constructi­on des « perrés » tout le long du littoral de la commune. Ces brise-vagues incurvés en moellons aujourd’hui enfouis sous les galets et dont n’émerge maintenant que le sommet. Mais qui constituen­t toujours l’indispensa­ble support de la route du bord de mer.

Savoir +

Exposition Jean Gilletta à Cagnes, au château-musée Grimaldi du Haut-deCagnes, jusqu’au 4 janvier 2021. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 à 13 h et de 14 à 18 h jusquà la fin du mois. Puis, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h à partir de ce jeudi. 4€. Gratuit pour les moins de 26 ans.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Janine Gilletta sous le portrait de son grand-oncle Jean. Entourée de Valérie Castera, directrice des éditions Gilletta ; de Roland Constant, premier adjoint au maire et d’Emeric Pinkowicz, conservate­ur des musées cagnois.
(Photo Dylan Meiffret) Janine Gilletta sous le portrait de son grand-oncle Jean. Entourée de Valérie Castera, directrice des éditions Gilletta ; de Roland Constant, premier adjoint au maire et d’Emeric Pinkowicz, conservate­ur des musées cagnois.

Newspapers in French

Newspapers from France