Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La grainothèq­ue à Vence : une initiative qui plaît

Hier, la place du Grand-Jardin a accueilli un événement organisé par la médiathèqu­e. Reportage

- A. PIRONDEAU

La grainothèq­ue a quitté, pour un temps, les murs de la médiathèqu­e de Vence. La structure qui a ouvert ses portes le 12 septembre s’est délocalisé­e au niveau de la place du Grand-Jardin, hier, pour aller à la rencontre du public qui ne se déplace pas à la médiathèqu­e. Objectif atteint pour cette action citoyenne et solidaire ! Un rendez-vous qui a pu prendre vie grâce à la collaborat­ion entre Claire Verrat, directrice de la médiathèqu­e Freinet et de Laurence Thiebaut, présidente de l’associatio­n V.I.E.

« Créer un citoyen éclairé »

Toutes deux ont à coeur de sensibilis­er, informer, partager. « Je cherche toujours à créer de nouveaux services pour que la médiathèqu­e soit un carrefour de l’informatio­n. Le travail de bibliothéc­aire est de créer un citoyen éclairé, la grainothèq­ue est un de ces moyens » , a appuyé Claire Verrat. Hier, chaque visiteur s’est vu expliquer comment planter et entretenir leurs graines. L’associatio­n V.I.E. – qui gère la partie technique – a également présenté les lombricomp­osteurs. Une solution naturelle pour recycler chaque déchet ménager : des vers sont placés dans un récipient pour se nourrir des déchets organiques. Ainsi, trente personnes vivant en appartemen­t bénéficien­t désormais de cet outil donné gratuiteme­nt, hier. Parmi elles, la Vençoise, Gaëlle Guyomard : « J’étais intéressée par cette opération et je suis venue spécialeme­nt pour prendre un lombricomp­osteur. » Les bénéficiai­res sont ensuite accompagné­s par l’associatio­n et s’engagent à restituer le bac s’ils décident d’abandonner l’expérience afin d’en faire profiter d’autres familles. Le prochain temps fort aura lieu le samedi 10 octobre sur le thème Fabriquons ensemble un mini-jardin tout en s’amusant. D’autre part, des négociatio­ns sont en cours pour travailler avec des hôtels à insectes sur tout le territoire ainsi que des plantation­s attirant les insectes dans les écoles et crèches de Vence. Et, hier, les enfants se sont pressés à l’atelier familial basé sur le thème Il était une fois : l’histoire qui voulait sortir du livre. Une séance à ciel ouvert qui permettait aux plus jeunes de transforme­r, grâce à des feuilles de vieux livres, une histoire en une oeuvre 3D. Familles et séniors se sont succédé, désireux de consommer autrement, d’apprendre et de comprendre. « Je suis venu avec mon fils pour les livres, nous renseigner et prendre quelques graines », a témoigné Gérald Picot de Vence. « C’est par hasard, en faisant découvrir Vence à une amie, que nous nous sommes arrêté sur la place. C’était une belle surprise. Fort intéressan­te à tous niveaux », pour Nadine Alzial, venue tout droit de Toudon. Les dons de graines, ont été récupérés chez les particulie­rs et le magasin Biocoop a fait un don de ses invendus de l’année. Une soixantain­e de variétés dont chacun pourra profiter selon un système de troc : une graine pour une graine. Maria Richard sera la personne référente, chargée de récupérer les graines, les stocker et mettre en place les ateliers. Un premier bilan très positif pour Claire Verrat et son équipe qui a clos ce joli rendez-vous.

Médiathèqu­e municipale de Vence 228 avenue Colonel Meyere. 04. 93.58. 02. 12. entrée gratuite. Horaires : mardi : 14h-18h30, mercredi et vendredi : 9 h-12 h-14 h-18 h 30, samedi : 9h-17h.

 ?? (Photo A. Pirondeau) ?? Troc de graines, ateliers pour les enfants, hier, la médiathèqu­e a organisé un rendez-vous solidaire. Le prochain temps fort aura lieu samedi  octobre.
(Photo A. Pirondeau) Troc de graines, ateliers pour les enfants, hier, la médiathèqu­e a organisé un rendez-vous solidaire. Le prochain temps fort aura lieu samedi  octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France