Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tortues d’Hermann : un vignoble épinglé au Luc

- VINCENT WATTECAMPS

Les tortues d’Hermann peuvent sortir la tête de leur carapace, elles ne risquent plus rien. Du moins au Luc, aux abords du domaine Château Lauzade. Le tribunal correction­nel de Draguignan a en effet reconnu ce vendredi Pierre Sénéclauze, propriétai­re du Château Lauzade, coupable de « destructio­n non autorisée de l’habitat d’une espèce animale protégée non domestique ». Il a écopé, en son nom propre ainsi qu’au nom de sa société, de 65 000 euros d’amende.

« Une décision sanction »

L’entreprene­ur chargé des travaux – déboisemen­t et dessouchag­e – et son entreprise ont été condamnés pour leur part à une amende de 40 000 euros. Le tribunal reprochait à Pierre Seneclauze d’avoir déboisé et agrandi son domaine viticole au détriment de l’habitat de la tortue d’Hermann. Les agents de l’Office français de la biodiversi­té (OFB, ex-Office national de la chasse et de la faune sauvage) avaient constaté le délit lors d’une visite en 2016. « Le tribunal est allé au-delà des réquisitio­ns du parquet, c’est clairement une décision sanction, regrettait Me Mickaël Reghin à l’énoncé du jugement. On veut donner un exemple, mais à mon sens, ce n’est pas le bon dossier pour cela. » Implanté en lisière de la réserve naturelle de la plaine des Maures, sur une parcelle classée en AOC Côtes-deProvence, le Château Lauzade flirte avec la zone rouge de la carte de sensibilit­é pour la tortue mise en place par direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement (Dreal). « Seulement, durant toute l’instructio­n, l’OFB n’a effectué qu’une seule visite, en février 2016, et n’avait pas constaté la présence de tortue. Mais comme la zone apparaît en rouge sur la carte, on n’est pas allé chercher plus loin….» Me Reghin regrettait par ailleurs que l’administra­tion, qui reconnaît se baser sur une carte approximat­ive à vocation générale, « n’ait pas cherché à réaliser une étude sur parcelle particuliè­re comme les textes le prévoient ». « L’étude réalisée en amont pour classer cette zone en rouge a été faite par plusieurs scientifiq­ues et c’est rouge parce qu’il y a des tortues », avait répondu à cet argument Patrick Martin, agent de l’OFB lors des débats le 27 juin dernier. Au vu du montant des amendes, le tribunal a eu lui aussi une lecture stricte de la carte.

 ?? (Photo doc V.-M.) ?? La tortue d’Hermann est une espèce protégée. Pour avoir porté atteinte à son habitat, le propriétai­re du Château Lauzade et un entreprene­ur ont été condamnés à un total de   euros d’amende par le tribunal correction­nel de Draguignan.
(Photo doc V.-M.) La tortue d’Hermann est une espèce protégée. Pour avoir porté atteinte à son habitat, le propriétai­re du Château Lauzade et un entreprene­ur ont été condamnés à un total de   euros d’amende par le tribunal correction­nel de Draguignan.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France