Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Monaco vise plus haut

Face à Strasbourg, l’ASM de Kovac doit effacer Rennes pour rappeler ses nouvelles ambitions

- F.P.

La saison vient à peine de prendre son envol que les tribunes se ferment encore un peu plus. Et c’est dans ce contexte de presque huis clos (1000 spectateur­s au Louis-II) que l’ASM va tenter de reprendre sa marche en avant. « Jouer à fond pendant 90 minutes, pas 70 », a demandé Niko Kovac à ses hommes, entendu que la défaite sur le fil à Rennes (nouveau leader du championna­t) a laissé des regrets dans les rangs du club à la diagonale. Face à un rival strasbourg­eois qui a connu sa première victoire dimanche dernier face à Dijon (1-0, but du capitaine défenseur Mitrovic), le résultat prend cette fois des airs de priorité pour continuer à viser haut. Hormis l’absence de Golovin, Maripan et Caio Henrique, Niko Kovac a plutôt l’embarras du choix pour composer son équipe.

Sidibé absent

Le coach croate a évoqué une touche « plus offensive » que samedi dernier à Rennes, ce qui ne surprend pas et pourrait permettre à Gelson ou Onyekuru (voire les deux) d’effectuer leur retour dans le onze de départ. Pas encore dans sa forme optimale, Kevin Volland va logiquemen­t s’améliorer au fil des matches. Aujourd’hui le déclic ? L’internatio­nal allemand ne rechigne pas au travail. Derrière, l’absence de Djibril Sidibé dans le groupe est tombée comme une surprise sans explicatio­n, hier soir, en même temps que l’annonce d’un nouveau cas de Covid dans l’effectif monégasque, ce qui a encore rappelé comme le contexte est délicat. Sidibé posifif ? Aucune certitude, puisque l’identité du joueur concerné n’a pas été révélée dans la soirée. Florentino Luis, la toute dernière recrue du Benfica, devra patienter un peu car il ne figure pas dans le groupe. « Il ne faudra pas laisser Monaco prendre le match en main. On ne peut pas trop tirer d’enseigneme­nts du passé. C’est une formation bien organisée. Ils marquent beaucoup sur coups de pied arrêtés. Il faudra être très attentifs dans ce secteur », a lâché Thierry Laurey, l’entraîneur du Racing. Avant d’accueillir probableme­nt en prêt Jean-Eudes Aholou, de retour en Alsace, Strasbourg espère sans doute refaire le coup du 3-1 en janvier dernier au Louis-II. Aux Monégasque­s de reléguer ce souvenir-là dans l’ancien monde.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Badiashile et les Monégasque­s : rester maîtres à la maison face à Strasbourg. Même devant des tribunes vides.
(Photo Jean-François Ottonello) Badiashile et les Monégasque­s : rester maîtres à la maison face à Strasbourg. Même devant des tribunes vides.

Newspapers in French

Newspapers from France