Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’écologie est devenue très humaniste.”

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

En faisant le tour des salles avec Catherine Arthus-Bertrand, soeur du photograph­e et commissair­e de l’exposition, il ajoute : « cet accrochage nous aide à réfléchir sur l’impact de nos actions. »

Monde de contrastes

Avec Legacy, – dont il tire également un film – Yann Arthus-Bertrand, humaniste, lanceur d’alerte, nous interpelle donc sur ce que l’on veut (va ?) laisser aux génération­s futures. « Legacy, ce sont plus que des images, dit d’ailleurs le photograph­e en embrassant du regard les photos accrochées dans les différente­s salles de la Villa Tamaris. C’est aussi une réflexion sur le monde dans lequel on vit. » Un monde dont il a saisi tous les contrastes dans « La terre vue du Ciel » : de la décharge à ciel ouvert à Saint-Domingue à un camp de

« J’ai commencé à photograph­ier les lions, les girafes, aujourd’hui je reviens à l’humain… L’espèce la plus menacée en fin de compte » sur laquelle il pose un regard bienveilla­nt. « L’écologie c’est aussi aimer les gens. Cette bienveilla­nce est nécessaire. C’est par l’amour qu’on les fera changer. La crise de la Covid a permis de redonner du vrai sens à la vie… » Remise en question et prise de conscience de l’urgence climatique auprès du public ? « On sent en effet, une grande inquiétude » confie le photograph­e qui a encore foi en l’humanité, « il le faut » . Sans doute l’une des raisons qui le pousse, à 74 ans, à continuer. Plus que jamais déterminé à faire bouger les lignes. 1. Exposition organisée par l’associatio­n Objectif sur Seyne présidée par Jacqueline Franjou.

Newspapers in French

Newspapers from France