Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Ce livre a été une aventure incroyable »

- Comment votre livre a-t-il été accueilli ? Avez-vous écrit ce livre pour répondre à ceux qui vous critiquent ?

Alizé Cornet a « toujours adoré l’écriture, depuis toute petite ». Elle nous le confiait en juillet dernier. Pour l’Azuréenne, l’exercice s’apparente à « une seconde nature. » Avant de se lancer dans l’autobiogra­phie, cette « hyper créatrice » s’était déjà essayée à la BD ou à la poésie. Sans oublier de noircir des pages et des pages de journaux intimes.

Je n’ai que des retours positifs. Les gens ont aimé le bouquin et passé un bon moment. Dans le monde du tennis, Caroline Garcia l’a lu et m’a dit qu’elle avait adoré. Elle a été vraiment étonnée par la sincérité et l’authentici­té. Ça m’a beaucoup touchée.

J’ai toujours su que j’étais capable d’écrire un livre. Trouver les bons mots n’a pas été évident, je l’ai écrit à ‘‘l’arrache’’ dans les hôtels, les avions, sur des bouts de papiers, mais ça s’est révélé un exercice formateur.

« J’ai parfois été insupporta­ble sur le court »

Un nouveau carnet de bord est-il prévu ? L’aventure a été incroyable mais ça m’a demandé beaucoup d’énergie. J’ai plus envie de m’essayer à autre chose. J’écris un roman et il avance doucement. C’est un exercice complèteme­nt différent. L’autobiogra­phie était une envie pressante. L’inspiratio­n est venue rapidement. Le roman, c’est un passetemps qui me fait du bien.

Non. Les articles Internet sont commentés par des haters, des gens qui n’ont qu’une envie, détruire l’athlète. Ces personnes ne sont pas le miroir de ce qu’on peut penser de moi. Elles ne m’intéressen­t pas. Je ne le cache pas, j’ai une image assez clivante et je la mérite, parce que j’ai parfois été insupporta­ble sur le court. En me revoyant, j’ai déjà eu honte. C’est difficile d’avoir une image parfaite dans le tennis et ce livre m’a permis d’expliquer l’envers du décor, de mettre des mots sur tout ce que j’ai traversé pendant ma carrière. On a tous tendance à juger rapidement les gens, sans savoir ce qui se passe vraiment dans leur tête. Je suis juste humaine et j’ai aussi des névroses. Je voulais que les lecteurs puissent s’identifier à quelque chose qui nous touche tous.

 ??  ?? « Sans compromis », Éditions Amphora,  pages, ,€, Disponible dans les librairies, les sites de e-commerce et certains magasins spécialisé­s
« Sans compromis », Éditions Amphora,  pages, ,€, Disponible dans les librairies, les sites de e-commerce et certains magasins spécialisé­s

Newspapers in French

Newspapers from France