Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Avec cinq élus, les LR font le grand chelem

Pas de bouleverse­ment au Palais du Luxembourg. Les Républicai­ns et leurs alliés centristes, qui avaient déjà la majorité, ont progressé. Les écologiste­s annoncent la création d’un groupe

-

Calme plat au Sénat. La majorité de droite et du centre de la haute assemblée sort renforcée des élections d’hier, marquées globalemen­t par une grande stabilité. La seule véritable nouveauté, dans la lignée des résultats des municipale­s, réside dans l’annonce par les écologiste­s de la formation d’un groupe politique. « Cette élection, dans un contexte sanitaire, économique et social inédit, vient conforter la majorité sénatorial­e de la droite et du centre» , s’est félicité dès hier soir Gérard Larcher (LR), qui a toutes les chances d’être réélu à la présidence du Sénat jeudi. Selon lui, « les grands électeurs ont signifié aujourd’hui qu’ils veulent que le Sénat soit à la fois ouvert et un contre-pouvoir exigeant, participan­t à un rééquilibr­age des pouvoirs au profit des collectivi­tés ». Le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a été lui-même réélu avec 70,8 % des voix en Vendée. Le patron du groupe LR voit dans ces élections sénatorial­es une « nouvelle défaite » pour LREM, avec des scores « du parti du Président de la République pas à la hauteur de ses espérances ».

Profil bas pour LREM

Les deux membres du gouverneme­nt en lice, Sébastien Lecornu dans l’Eure et Jean-Baptiste Lemoyne dans l’Yonne, ont cependant été élus. Ils ne siégeront pas au Sénat dans l’immédiat. Menacé en Côte d’Or par la socialiste Colette Popard, le président du groupe La République en Marche, François Patriat, l’a aussi finalement emporté. « C’est pas la bérézina qu’on avait annoncée », compte tenu des mauvais résultats du parti présidenti­el aux municipale­s, a-t-il déclaré, en prévoyant autant d’élus LREM (au nombre de 23 jusqu’alors) voire plus.

Un groupe écolo

Dès dimanche soir, les écologiste­s ont annoncé de leur côté la formation d’un groupe au Sénat. Un tel groupe existait déjà entre 2011 et 2017. «Ilyauraun groupe vert au Sénat » , soit au moins 10 élus, a assuré la sénatrice EE-LV Esther Benbassa, qui va briguer sa présidence, tandis que son collègue Ronan Dantec tablait même sur un total de «14 ou 16 élus », en comptant ceux en place.

Le PS toujours deuxième

Les socialiste­s vont « peut-être perdre trois ou quatre sièges » mais « le bloc de gauche va sortir renforcé » des élections, s’est consolé leur chef de file, Patrick Kanner.

Le PS conservera sa place de 2e groupe du Sénat. Le scrutin d’hier a réservé quelques surprises et nouveautés. Peu concerné par le renouvelle­ment (3 sur 16 sénateurs), le CRCE à majorité communiste «se renforce », avec des sièges confirmés dans les Côtes d’Armor et en Seine-Maritime, et de nouveaux élus dans les Bouches-duRhône et en Dordogne. Pour la première fois, un nationalis­te corse accède à la haute assemblée, Paul Toussaint Parigi. Claude Malhuret, président du groupe des Indépendan­ts, le plus petit du Sénat avec 13 sièges, est lui confirmé sans surprise dans l’Allier et prévoit « un groupe aussi nombreux ». Le RDSE à majorité radicale (14 renouvelab­les sur 24) a perdu plusieurs sièges, mais son président Jean-Claude Requier croit en son maintien.

Le RN sauve son siège

Dans les Bouches-du-Rhône, le sénateur RN Stéphane Ravier a sauvé son siège. Jean-Noël Guérini, renvoyé devant le tribunal correction­nel pour « prise illégale d’intérêts », a aussi été réélu. Et la députée LR Valérie Boyer rejoindra le Sénat.

 ??  ?? Bruneau Retailleau, chef de file des LR au Sénat, voit une défaite pour LREM. Gérard Larcher, président (LR) du Sénat, s’est réjoui que la majorité de droite soit confortée. Le président du groupe LREM, François Patriat, s’est lui rassuré en prévoyant le même nombre d’élus.
Bruneau Retailleau, chef de file des LR au Sénat, voit une défaite pour LREM. Gérard Larcher, président (LR) du Sénat, s’est réjoui que la majorité de droite soit confortée. Le président du groupe LREM, François Patriat, s’est lui rassuré en prévoyant le même nombre d’élus.
 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France