Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cantines scolaires : une bonne note pour Nice

Chaque jour, 25 000 repas sont distribués dans les écoles et les crèches niçoises. Après un an d’expériment­ation, Greenpeace fait le bilan quant aux menus végétarien­s proposés

- ÉLISE MARTIN

Parmentier de lentilles corail, pâtes agrémentée­s d’une « Bolognaise de lentilles vertes », ou encore risotto de légumes. Depuis un an, les enfants niçois mangent végétarien, une fois par semaine. Un choix qui place la ville parmi les « bons élèves », selon l’enquête Greenpeace publiée récemment.

Plastique : « cinq ans d’avance »

L’associatio­n fait le bilan de la mise en applicatio­n de la loi Egalim, qui prévoit pour une durée expériment­ale de deux ans, l’offre de menus végétarien­s hebdomadai­res obligatoir­es ou optionnels dans les écoles françaises. Mais, la commune pourrait encore faire plus, selon Isabelle Umbdenstoc­k, la référente locale de l’associatio­n. « Si on passait à deux repas végétarien­s par semaine, Nice ferait partie des villes pionnières comme Lille ou Grenoble. » Pour elle, « c’est une nécessité écologique car 24 % des gaz à effet de serre des Français sont dus à la production de notre alimentati­on », selon les chiffres de Greenpeace. « La cantine est un lieu d’éducation. C’est aussi un moyen d’avoir une forte influence sur les parents. » C’est justement avec la Fédération des parents d’élèves que Greenpeace,

les responsabl­es de la mairie et le chef de la nouvelle cantine centrale se sont mis d’accord sur les menus. « Lors de la mise en place de cette expériment­ation, le chef a tout de suite voulu apprendre à cuisiner végétarien plutôt que de servir des omelettes ou des pizzas au fromage », raconte Isabelle Umbdenstoc­k. L’accent est mis sur la qualité des repas qui « doivent être aussi bons qu’avant. Il a également fallu habituer le palais des enfants », indique la porte-parole. Un an après le début de l’expériment­ation, le résultat est là : les enfants ont attribué la note de 3/4 pour les plats, d’après une enquête de la mairie. En plus de cette propositio­n végétarien­ne, la Ville s’est engagée à servir « dans les 28 crèches municipale­s et les 99 restaurant­s scolaires, près de 55 % de produits de qualité, dont 29 % de bio, soit une grande avance sur les exigences de la loi Egalim » communique-t-elle. Toujours dans cette démarche environnem­entale, le plastique a été banni de l’intégralit­é du process de production des repas jusqu’au réchauffag­e, avec cette fois, « cinq ans d’avance sur la loi », avance la Ville.

De vraies évolutions

La prochaine étape pour la mairie – promesse du troisième mandat de Christian Estrosi – : proposer un menu végétarien chaque jour pour les familles qui le souhaitent. Les enfants niçois font partie des 71 % enfants scolarisés en France qui mangent au moins un repas végétarien par semaine. Une vraie évolution d’après Greenpeace puisqu’avant la loi Egalim, la proportion s’élevait à 10 %.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les enfants niçois font partie des  % enfants scolarisés en France qui mangent au moins un repas végétarien par semaine.
(Photo Dylan Meiffret) Les enfants niçois font partie des  % enfants scolarisés en France qui mangent au moins un repas végétarien par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France