Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Le commerce tient pour l’instant, malgré la crise »

Christophe Bremard, président de l’associatio­n des commerçant­s de Nice centre rive droite

- Par JEAN-BAPTISTE CAVEY

À l’occasion de la troisième grande braderie de Nice qui s’est déroulée le 17, 18 et 19 septembre, les commerçant­s des quartiers Wilson, Marshall et Durandy ont mis les petits plats dans les grands. Christophe Bremard, président de l’associatio­n, revient sur cet événement au succès certain, malgré la crise sanitaire.

Le bilan de cette édition ?

Le bilan est plus que positif, l’ensemble des commerçant­s et du tissu associatif se sont investis. Il y a eu beaucoup d’implicatio­n, quasiment tous les corps de métier se sont rassemblés. L’esprit braderie s’instaure peu à peu à Nice ! Il y a une vraie synergie qui s’est créée entre les commerçant­s. Cela a été un succès au niveau de l’offre commercial­e. La réussite a été diverse, malgré tout, de nombreux négociants ont moins bien vendu que l’an dernier du fait de la crise. Mais ils ont tout de même pu jouir d’une certaine vitrine grâce à l’événement.

2020 , une année particuliè­re : quel impact a eu la Covid- ?

C’est en effet une année pleine d’inquiétude­s et de frustratio­ns. Nous avons eu nettement moins de monde que l’année passée. Il a fallu se réinventer et privilégie­r des modes numériques de communicat­ion et de promotion de l’événement. Nous avons beaucoup axé sur le réseautage de proximité, qui a permis que cela fonctionne. C’est un formidable relais pour attirer la clientèle. Le forum virtuel a considérab­lement aidé également. La grande victoire de cette édition est surtout d’avoir réussi à mobiliser autant de commerces et de voir leur créativité, leurs initiative­s personnell­es et leur adaptabili­té face à une situation compliquée.

Le but de ce forum virtuel ?

Au départ, il ne devait pas être virtuel mais bien réel. Nous nous sommes réadaptés en une quinzaine de jours après les annonces des nouvelles mesures de restrictio­n. Le but du forum virtuel était de promouvoir la richesse de toutes ces associatio­ns, ces profession­nels du loisir et de tous ces commerces participan­ts. Les activités présentées ont eu un franc succès. Nous avons fait plus d’une centaine de vidéos diffusées sur le web. Nous avons un rôle d’accompagne­ment auprès de ceux qui participen­t à la grande braderie. Toutes ces énergies prêtes à faire vivre leurs quartiers, il faut leur donner une tribune. Le forum virtuel fut une réponse parfaite face à la situation.

Quelles perspectiv­es d’avenir envisagez-vous pour les prochaines éditions ?

Nous espérons déjà que ce soit sans Covid ! Il y a une montée en puissance de l’événement, ce n’est que la troisième édition. La grande braderie de Nice semble pouvoir s’inscrire dans la durée. Nous sommes loin d’être sorti d’affaire, mais le commerce tient pour l’instant malgré la crise. On ne lâche pas.

 ?? (DR) ?? « L’esprit braderie s’instaure peu à peu à Nice », appuie Christophe Bremard.
(DR) « L’esprit braderie s’instaure peu à peu à Nice », appuie Christophe Bremard.

Newspapers in French

Newspapers from France