Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Gros coup de propre ce matin au Point-du-Jour

Des agents de la Ville, de la Métropole et de Côte d’Azur habitat sont attendus ce matin dans ce quartier à Saint-Laurent pour nettoyer les lieux. Les riverains, qui vivent « dans la saleté », témoignent

- ALICE DAVID

Après le quartier des Moulins à Nice du vendredi 18 septembre], c’est au Pointdu-Jour à Saint-Laurent-duVar que l’opération « Oxygène » est renouvelée. L’objectif : « Lutter contre l’incivisme », appuie la Métropole. Et à la veille de cette grosse opération, ici, aux pieds des tours qui tutoient le ciel, les Laurentins témoignent de leur quotidien. Ici, « ils étouffent », lâchent-ils, à l’unisson. Les habitants (1) du Pointdu-Jour évoquent « les gros rats. Les rats de partout. Les blattes énormes ». Les ascenseurs ? « Ils fonctionne­nt quelque temps et restent hors d’usage pendant des mois ». Sous leurs yeux : des épaves de voiture par dizaines, un amas de pneus et des poubelles remplies à ras bord.

« À la longue, on pète un câble »

« On a été mis au courant que demain [lire aujourd’hui] aura lieu un nettoyage », formule un habitant de ce quartier, dépité. Ce matin, donc, une armada d’agents va « nettoyer tous les espaces extérieurs, enlever des déchets et encombrant­s, désherber [...] entretenir les espaces verts, dératiser le secteur et ôter les véhicules en stationnem­ent abusif sur la voie publique », précise la Métropole. Cette opération est menée conjointem­ent avec la Ville et Côte d’Azur habitat, le bailleur social du Point-duJour. Une « bonne action » selon ces habitants, mais qui, pour eux, ne sera qu’éphémère. « Ce sont ses filles qui nettoient les parties communes du bâtiment , au quotidien », souffle un locataire en montrant d’un geste de la tête son voisin. Tous parlent de la « saleté » des lieux. « À la longue, on pète un câble ». Au coeur de ce quartier, le sentiment d’abandon est palpable. « Il y a des gens qui viennent la nuit et qui déchargent des meubles et un tas d’autres choses sur le parking [accolé au terrain de sport, ndlr]. Personne ne leur dit rien, pourtant il y a une caméra qui filme la contre-allée Georges Pompidou. Mais rien n’est fait », s’agace un riverain.

Déjà une opération en juillet 

Depuis 2011, et la création de ces opérations, « SaintLaure­nt-du-Var et son quartier du Point-du-Jour font l’objet d’une interventi­on annuelle», appuie la Métropole. Et pour l’année 2020, il y en aura deux. Car en juillet, « 120 m3 d’encombrant­s » ont été enlevés dont «13 voitures épaves » et «10bennes de déchets encombrant­s ». Ce matin, le maire de la commune, Joseph Segura et le premier adjoint à la Ville de Nice, Anthony Borré et président de Côte d’Azur Habitat se rendront dans le quartier. 1. Les habitants interrogés ont souhaité garder l’anonymat.

 ?? (Photo François Vignola) ?? « Toutes ces poubelles qui sont jetées de partout, ça attire les rats, les souris, les chats et les blattes », souffle un habitant du quartier du Point-du-Jour à SaintLaure­nt-du-Var. Ce matin, une opération afin, notamment, de « nettoyer tous les espaces extérieurs » est prévue.
(Photo François Vignola) « Toutes ces poubelles qui sont jetées de partout, ça attire les rats, les souris, les chats et les blattes », souffle un habitant du quartier du Point-du-Jour à SaintLaure­nt-du-Var. Ce matin, une opération afin, notamment, de « nettoyer tous les espaces extérieurs » est prévue.

Newspapers in French

Newspapers from France