Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Cinquante exposants ont répondu à l’appel pour cette édition particuliè­re »

Interview express Laura Benitez, présidente de l’associatio­n de soutien et d’espoir pour les enfants du monde, organisatr­ice du vide-greniers solidaire à Vence

- A.PIRONDEAU

Argentine, arrivée en France en 2002, puis à Vence en 2008, Laura Benitez avait la volonté de faire quelque chose d’utile au monde. Et, c’est grâce à sa rencontre avec Sabrina Saminik, que son voeu a pu se réaliser son associatio­n prendre vie. Ce week-end, elle a organisé un vide-greniers solidaire.

Les objectifs de votre associatio­n ?

L’associatio­n de soutien et d’espoir pour les enfants du monde, créée en  avec mon amie Sabrina Saminik débute avec l’histoire de sa mère Pauline. Une infirmière à la retraite, née à Yaoundé, village du Cameroun. Il n’y avait rien, nous nous devions d’apporter un peu de modernité pour que le village vive dans des conditions salubres. L’associatio­n a pour vocation de récolter des fonds afin d’aménager eau, électricit­é et centres de santé, dans les villages du monde qui en sont dépourvus. Désormais, le village de Pauline est approvisio­nné en eau, énergie et en matière de santé. Le projet à venir étant l’école. J’organise un vide-greniers par an et c’est avec l’aide de l’associatio­n Sos Cameroun que ce projet a pu être concrétisé.

Un vide-greniers, en pleine crise sanitaire ?

J’ai fait ma demande à la mairie de Vence en janvier . Jusqu’à la semaine dernière, je ne savais pas encore si le vide-greniers était maintenu. La Ville a mis en place toutes les mesures sanitaires en vigueur. J’étais soulagée surtout pour nos exposants – particulie­rs et profession­nels – qui reviennent chaque année. Sans eux, rien n’est possible. Cinquante exposants ont répondu à l’appel pour cette édition.

Comment sont reversés les bénéfices ?

Les exposants payent leur emplacemen­t et cet argent est reversé aux fonds de l’associatio­n. Une partie est conservée pour les assurances, tout le reste est versé à Sos Cameroun qui se charge de nous aider dans nos projets. Nous n’acceptons aucun don directemen­t.

Associatio­n ASSEEM, 11 Impasse du petit four, 06. 61. 59. 23. 46. lauratouri­smo2002@hotmail.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France