Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Liban : Macron condamne une « trahison collective »

-

J’ai honte pour vos dirigeants. » Emmanuel Macron a pris la parole, hier, pour exposer son point de vue sur la situation au Liban où le Premier ministre, Moustapha Adib, a renoncé à former un nouveau gouverneme­nt. Après les explosions meurtrière­s à Beyrouth et de la démission du gouverneme­nt, les partis politiques libanais avaient assuré, le 1er septembre, qu’ils formeraien­t, sous deux semaines, un nouveau cabinet « de mission » pour sortir le pays de la crise.

Le Hezbollah pointé du doigt

« Les forces politiques libanaises ont décidé de trahir cet engagement, ont fait le choix de privilégie­r leurs intérêts partisans au détriment de l’intérêt général du pays, de livrer le pays aux puissances étrangères », a déclaré le président de la République française,

Emmanuel Macron, hier lors de la conférence de presse sur le thème du Liban.

(Photo AFP) répétant qu’il s’agissait, selon lui, d’une « trahison collective ». « Aujourd’hui, quelques dizaines de personnes sont en train de faire tomber un pays et son peuple », a ajouté Emmanuel Macron, dénonçant «un système de corruption où tout le monde se tient parce que tout le monde a touché ». Le chef de l’Etat a pointé, entre autres, le Hezbollah. « Le Hezbollah ne peut en même temps être une armée en guerre contre Israël, une milice déchaînée contre les civils en Syrie et un parti respectabl­e au Liban. (...) Il a clairement montré le contraire ces derniers jours »

« La France n’abandonner­a pas le peuple libanais »

« Moi, j’ai fait le maximum que je pouvais », a déclaré Emmanuel Macron. « Personne n’a été à la hauteur des engagement­s pris le 1er septembre dernier », a-t-il également déclaré, appelant les responsabl­es politiques libanais à prendre leurs responsabi­lités, tout en assurant d’un ton solennel : « Je dis au peuple libanais que la France ne l’abandonner­a pas. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France