Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

e génération à cultiver le savoir-faire de l’entreprise

- AGNÈS FARRUGIA

L’entreprene­uriat, elle est tombée dedans quand elle était petite. Cécile Mul,

e génération de la dynastie familiale Mul, dirige aujourd’hui à la fois les filières agricole et industriel­le du groupe. Son domaine d’activité ? La culture de plantes à parfums, aromatique­s et médicinale­s (PPAM) sur les terres situées entre Pégomas, La Roquette-surSiagne, Le Bar-sur-Loup, Vallauris-Golfe-Juan et Châteauneu­f-de-Grasse. Mais aussi la transforma­tion de ces PPAM en extraits depuis la fin des années , avec l’intégratio­n de la société Jean Gazignaire en . Le tout au pays du parfum, Grasse. Son super-pouvoir d’entreprene­use ? Traçabilit­é et politique RSE. Dans un métier où la normalisat­ion du sourcing est un enjeu majeur dû à la nature vivante de la matière première, Cécile Mul a souhaité renforcer son positionne­ment stratégiqu­e : origine certifiée, qualité suivie et traçabilit­é complète ont permis de créer d’entretenir un dialogue d’experts avec ses clients, avec la Maison Chanel notamment, partenaire depuis plus de trente ans sur la production agricole et la transforma­tion de certaines plantes à parfum comme la rose, le jasmin ou encore l’iris. Grâce à cette synergie entre agricultur­e et industrie, des programmes agricoles durables ont pu voir le jour à l’étranger comme la culture de la vanille par exemple, réel positionne­ment différenci­ant sur le marché des extraits aromatique­s. En plus de la terre, Cécile Mul cultive donc la croissance de son entreprise ajoutant ci et là des notes d’innovation et de RSE qui lui ont valu deux trophées en  et . Très humble, et touchée de prendre place au classement Choiseul , Cécile Mul aime à rappeler : « C’est une reconnaiss­ance du travail accompli, avec des équipes qui portent nos valeurs. Une reconnaiss­ance de la qualité de nos produits mais aussi de la qualité environnem­entale et sociale qui entoure notre

production. » Le groupe Mul compte  salariés (équivalent temps plein) pour un CA  à , M€ ( salariés pour Gazignaire et unCAàM €). Le vrai super-pouvoir des usines de Cécile Mul, c’est véritablem­ent de transforme­r la terre en parfum.

 ?? (D.R.) ?? Cécile Mul, pdg de Jean Gazignaire, rachetée en  par le Groupe Mul dont elle représente la e génération, transforme le mimosa, le bigaradier, les roses ou encore la menthe ou la camomille, en extraits renommés, le tout depuis la capitale du parfum : Grasse.
(D.R.) Cécile Mul, pdg de Jean Gazignaire, rachetée en  par le Groupe Mul dont elle représente la e génération, transforme le mimosa, le bigaradier, les roses ou encore la menthe ou la camomille, en extraits renommés, le tout depuis la capitale du parfum : Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France