Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Lever des opportunit­és, concrétise­r avec prudence

-

Les engins de levage, AlexandreJ­acques Vernazza les a approchés dès son plus jeune âge. «Le mercredi, j’allais au foot et au bureau avec mon père. Parfois, j’ai même pu conduire des grues. » Un plaisir que le jeune homme cultivera jusqu’à nourrir une passion pour l’univers des grues, en perpétuell­e évolution. Après des études à Londres et à Paris, il intégrera l’entreprise familiale Mediaco. A ses débuts ancrée dans une activité portuaire par son grand-père Jean-Jacques Vernazza, puis diversifié­e dans le levage par Christian-Jacques son père, l’entreprise devenue un groupe, devient en  son terrain d’action.

« Je suis entré à l’agence de Paris, au planning. Le lieu où on voit tout. L’agence de Toulouse m’a ensuite été confiée, puis une région. Et de là, en , la direction générale. Ce parcours m’a toujours

mené sur le terrain, avec les équipes. Être présent et parler avec tous est formateur. » En , au décès de son père, Alexandre-Jacques Vernazza prend les commandes à la demande de la famille.

« Succéder à celui qui vous a tout appris n’est pas facile. »

Sorti amaigri de la crise financière « mais renforcé », Mediaco se devait de conforter son rang de leader français du levage. Un challenge que le jeune chef d’entreprise a pris à bras-le-corps, saisissant une à une des opportunit­és de rapprochem­ent. Jalons posés en Alsace et en Allemagne, création d’une filiale à Rheinau, rachat d’Altead en , puis tout récemment de l’entreprise varoise Chieusse : Mediaco est aussi un acteur logistique dont la filiale Mediaco Vrac abrite une pépite, leader mondial de l’huile de pépin de raisin.

JEAN-LUC CROZEL

 ?? (D.R.) ?? AlexandreJ­acques Vernazza, président du groupe Mediaco, vient de racheter l’entreprise varoise de levage Chieusse.
(D.R.) AlexandreJ­acques Vernazza, président du groupe Mediaco, vient de racheter l’entreprise varoise de levage Chieusse.

Newspapers in French

Newspapers from France