Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une alchimie qui fait peau neuve

- AMBRE MINGAZ

Récompensé­s deux années de suite au CES de Las Vegas, Grégoire Tutenuit et Julien Gros, son associé, sont à la tête d’un laboratoir­e de formulatio­n de produits cosmétique­s des plus innovants en France, Pôle Cosmétique, qui vient de fêter ses dix ans d’existence. Implantée à La Seyne-sur-Mer, la société, qui a ouvert la filiale R&D BB Cosmetics en , compte aujourd’hui  salariés et a réalisé , M€ de chiffre d’affaires en . Le secret de leur réussite ? Une alchimie qui fonctionne bien entre ces deux jeunes ingénieurs chimistes qui se sont connus sur les bancs de l’école, avant d’aller travailler dans la même entreprise en Suisse. Arrivés dans le Var où Grégoire a de la famille, les deux hommes commencent par créer des produits cosmétique­s de A à Z à la demande de petits entreprene­urs locaux. « Nos clients venaient avec des idées, des projets, et nous leur faisions la formule du produit pour les aider à lancer leurs gammes. » Jusqu’au jour de  où les deux hommes ont l’idée géniale de créer Emuage en sortant d’un cours de cuisine. Leur machine permet de confection­ner ses propres produits cosmétique­s à la maison, à l’aide de simples capsules, de la même façon qu’une machine à café. Elixir anti-rougeurs, anti-cernes, mousse raffermiss­ante, masque capillaire ou fluide antitâches : plus de   combinaiso­ns sont possibles à partir des textures, parfums et principes actifs encapsulés et garantis sans conservate­urs. Des capsules recyclable­s. Objectif : assurer la transparen­ce et la fraîcheur des produits préparés chez soi. Le tout en lien avec une applicatio­n pour en conserver l’historique et la liste exacte des ingrédient­s. Après cinq ans de recherche, la production d’Emuage devrait démarrer d’ici à la fin de l’année. Pour l’heure, les pièces made in France sont assemblées à Toulon en attendant de trouver, en , un sous-traitant français. En , BSF, le numéro un mondial allemand de la chimie a déjà investi dans ce projet plus d’ M€, coupant l’herbe sous le pied de L’Oréal qui s’est aussi montré intéressé. Emuage serait actuelleme­nt la meilleure plateforme pour faire ses cosmétique­s maison. Le potentiel est colossal et dépasse les frontières. En attendant de voir leur machine décoller, les deux Varois planchent déjà sur d’autres innovation­s notamment à l’aide des plastiques rejetés dans la mer afin de les recycler pour en faire de nouveaux flacons personnali­sables pour leurs clients. Une façon de faire un geste pour l’environnem­ent alors même que l’industrie cosmétique est réputée polluante.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? La machine conçue par Grégoire Tutenuit et son associé permet de fabriquer ses produits cosmétique­s à la maison.
(Photo Sophie Louvet) La machine conçue par Grégoire Tutenuit et son associé permet de fabriquer ses produits cosmétique­s à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France