Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Parfum tricolore

- KARINE WENGER

Authentiqu­e, éthique et responsabl­e, trois adjectifs qui pourraient être inscrits sur le fronton du Parfum citoyen fondé il y a trois ans à Nice par Adrien Gautier. Le concept imaginé par cet ancien recruteur RH ? Bousculer les codes de la parfumerie traditionn­elle avec des fragrances de luxe manufactur­ées localement, vegan, écorespons­ables, non testées sur les animaux et vendues à un prix juste. Le tout vaporisé d’une touche de fun. Une évidence pour ce petit-fils de parfumeur qui rend ainsi hommage au savoir-faire de la région. Tous ses fournisseu­rs sont localisés dans le Sud-Est et la fabricatio­n artisanale est réalisée à Vallauris dans les Alpes-Maritimes. « Même les étiquettes sont collées à la main », précise Adrien Gautier. Une façon de créer de la valeur en soutenant l’emploi sur place. Autant de spécificit­és qui font du Parfum citoyen « l’une des marques les plus propres sur le marché », annonce fièrement son fondateur et unique employé. Côté prix, le positionne­ment résolument abordable pour le consommate­ur –  € les  ml et  € les  ml - permet de rémunérer le fabricant et la marque « sans lésiner sur la qualité des matières premières. Au lieu d’aller au marketing, tout notre budget passe dans la fabricatio­n. »

Quitte à disrupter l’univers très premier degré de la parfumerie, autant y aller fond. Adrien Gautier a imaginé avec un nez de Grasse une gamme de dix senteurs pour hommes et femmes aux noms décalés : French Fatale, Geek Chic, Le Hipster… Plus que des parfums, ce sont des « Des portraits olfactifs qui retracent une personnali­té imaginaire. Les accords que l’on a créés racontent ces traits de caractère. » Pour l’heure, Le Parfum citoyen est distribué dans des circuits alternatif­s : concept stores, parfumerie­s indépendan­tes ou sélectives « qui partagent nos valeurs. Nous avons trois cents revendeurs dans le monde : Japon, Allemagne, Belgique… », détaille le dirigeant qui veut faire de sa marque une référence en France avant de dupliquer le modèle à l’étranger. Pour atteindre cet objectif, il mise sur le digital, notamment son site ecommerce, qui devrait prendre le pas d’ici la fin de l’année sur le réseau de boutiques physiques. Taiseux sur le chiffre d’affaires, le jeune homme prévoit d’étendre sa gamme de portraits olfactifs et de la décliner en savons solides et parfums pour la maison. Egalement dans ses cartons, des parfums  % naturels…

 ?? (D.R.) ?? À l’aube de ses trente ans, Adrien Gautier a voulu redonner un sens à sa vie en lançant Le Parfum citoyen sur fonds propres et grâce à un crowdfundi­ng sur Ulule.
(D.R.) À l’aube de ses trente ans, Adrien Gautier a voulu redonner un sens à sa vie en lançant Le Parfum citoyen sur fonds propres et grâce à un crowdfundi­ng sur Ulule.

Newspapers in French

Newspapers from France