Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Comment la CMAR PACA compte allumer le feu de la relance

Le président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat a annoncé les 7 axes sur lesquels il convient de s’appuyer pour accompagne­r les artisans en cette période de crise Chantons avec les artisans

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Nous sommes plus motivés que jamais, avec une centaine d’agents sur le terrain et quelque 150 élus de proximité pour répondre aux interrogat­ions et aux difficulté­s de nos artisans. » Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale (CMAR) prend toute la mesure de la situation. Parce que l’artisanat est la première entreprise de Sud-Paca avec 170 983 entreprise­s, représenta­nt 350 000 actifs au chiffre d’affaires annuel de 27,5 Mds€. Mais avec la crise, sur le premier semestre 2020, l’artisanat régional accuse un repli du CA supérieur à5 25 % (idem au niveau national) avec des pics à -80 % pour les traiteurs événementi­els ou - 50 % pour les pressings et blanchisse­ries. Si le président de la CMAR PACA attend « des éclairciss­ements du gouverneme­nt quant à la mise en oeuvre des dispositif­s TPE/PME suite au plan de relance », il a d’ores et déjà annoncé sept grands axes de travail.

Accompagne­ment individuel

Les entreprise­s artisanale­s peuvent s’appuyer sur le Diagnostic Entreprise­s Artisanale­s Régionales, déjà usité par plus de 15 000 artisans : des conseils personnali­sés pour redresser la barre. Avec deux nouveaux services : Déclic Rebond pour les entreprise­s en grande difficulté « que l’on ne lâche que quand elles sortent la tête de l’eau », précise Jean-Pierre Galvez, et Déclic Commande publique

« Nous sommes proactifs sur la transition numérique, le développem­ent durable ou encore les circuits courts. »

pour aider les entreprise­s à s’ouvrir à ces marchés.

La transition numérique

« Quand on intègre le numérique à une entreprise, elle prend une autre dimension », insiste Jean-Pierre Galvez qui annonce que 1 700 entreprise­s artisanale­s ont déjà bénéficié du programme proposé par la CMAR PACA. L’objectif est d’en raccrocher 2 700 de plus.

Lien artisans-clients

« Consommer mieux est important pour le consommate­ur et il faut faciliter l’accès aux produits du terroir et de l’artisanat. Ce à quoi nous travaillon­s avec les collectivi­tés. » Jean-Pierre Galvez est attaché à cet axe. Une campagne de communicat­ion, visuelle comme sonore, vient d’être lancée (voir ci-contre) en plus de l’Artiboutik, la marketplac­e dédiée aux artisans de la région.

Développem­ent durable

« Il faut sensibilis­er nos TPEPME aux nouveaux marchés de la rénovation énergétiqu­e qui devraient s’ouvrir (le plan de relance du gouverneme­nt a alloué 6,7 Mds€ à ce secteur) pour leur permettre de se positionne­r et développer leur activité », soutient le président de la CMAR PACA. Le programme Rénover + se poursuit (conseils et accompagne­ment aux entreprise­s intéressée­s), « Et il nous faut aussi capitalise­r sur le centre spécialisé dédié à l’innovation (Alvéobat), ouvert en 2017 à Sainte-Tulle (04). » La chambre régionale dispose aussi de deux autres services : Les Répar’acteurs (qui met en relation clients et artisans pour la réparation d’objets du quotidien) et EcoDéfis qui incite les artisans à privilégie­r les circuits courts.

Réindustri­alisation

1 813 entreprise­s de la soustraita­nce industriel­le sont inscrites au répertoire de la CMAR PACA au 1er janvier, soit une augmentati­on de 26 % en quatre ans. « Il faut les aider à digitalise­r ces métiers pour performer leur process, intervient le président. Des discussion­s sont d’ailleurs très avancées pour qu’un centre de formation à ces métiers voie le jour à La Seyne-surMer. »

Partenaria­ts avec les collectivi­tés

La CMAR continue de travailler avec les collectivi­tés pour favoriser l’implantati­on d’artisans dans certaines communes rurales, remettre des produits agricoles locaux dans la restaurati­on collective, etc.

Plan Jeunes

Pour Jean-Pierre Galvez, « Malgré le confinemen­t, il y a eu de l’engouement pour nos formations réparties sur nos sept CFA. Les dispositif­s d’aide de l’État y sont sûrement pour beaucoup, mais le réseau s’est mobilisé .» Sept axes mais une foultitude d’actions menées au quotidien, avec plus que jamais, les manches retroussée­s en ces temps incertains où chacun met les moyens qu’il peut pour allumer le feu...de la relance.

Dalida à la rescousse des artisans ? Peut-être bien. « Mon artisan enchante le quotidien », voilà le nom de cette campagne aux affiches colorées qui met en avant la diversité de l’artisan local, slogans chantants à l’appui : « La Vie en rose », « Ce soir, je serai la plus belle » ou encore « Allumer le feu », l’une des préférées du président de la CMAR PACA : « Cette campagne fait appel à l’émotion, au souvenir, elle est pleine d’espoir et d’optimisme. C’est un contrepoid­s au climat anxiogène ambiant qui freine l’activité économique, une façon pour nous de mettre en valeur le savoir -faire qui existe à proximité et qui ne demande qu’à enchanter notre quotidien. »

 ??  ??
 ?? (D.R.) ?? Le président de la CMAR PACA :
(D.R.) Le président de la CMAR PACA :
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France