Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pourquoi il faut assister à BIG

C’est le renouveau des entreprise­s françaises qui sera célébré jeudi 1er octobre à Paris lors du Bpifrance Inno Génération qui, crise sanitaire oblige, sera 100 % digital

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

La 6e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG pour les intimes) sera historique, prévient Patrice Begay, directeur exécutif Communicat­ion de Bpifrance et de Bpifrance Excellence. À l’instar des acteurs économique­s qui font preuve d’agilité depuis le début de la crise, la manifestat­ion initialeme­nt prévue en phygital (physique et digital, ndlr) s’est adaptée avec le durcisseme­nt des mesures sanitaires et se tiendra finalement en version 100 % digitale jeudi 1er octobre à l’AccorArena de Paris. Pour quelles raisons cet événement organisé par la banque publique d’investisse­ment s’annonce-t-il historique ? Et pourquoi faut-il le suivre ?

Pour son rayonnemen­t

Parce que BIG est l’un des plus grands événements business d’Europe où se retrouvent sur une seule journée entreprene­urs, startupper­s, grands groupes, étudiants, chercheurs… L’an dernier, il avait accueilli 1 200 speakers et 52 000 visiteurs. Et « Nous

Pour Patrice Begay, directeur exécutif communicat­ion de Bpifrance, le but de BIG  est d’accorder aux entreprene­urs le statut de liberté.

prévoyons pour cette année un succès similaire, déclare Patrice Begay qui a jugé essentiel (Photo Frédérique Touitou) de maintenir la manifestio­n mais en remaniant le format qui passe en digital : le BIGLive. Mesures sanitaires musclées pour le millier de visiteurs admis sur le site et les 1 200 speakers. Et de garantir « La diffusion de leurs interventi­ons en live aux milliers d’entreprene­urs pour que cette édition soit encore plus belle et vivante que les précédente­s, malgré ce contexte difficile pour nos entreprise­s. » Le dirigeant s’attend d’ailleurs à une audience de plusieurs millions « similaire à celle que nous avons eue cet été lors de la tournée Big Tour. »

Pour sa thématique inspirante

Cette 6e édition sera placée sous le thème de la liberté. Un drôle de choix en cette année marquée par la pandémie ? « Pas du tout, se défend Patrice Begay. Le confinemen­t nous a fait réaliser à quel point la liberté était essentiell­e. BIG veut faire passer des messages d’optimisme auprès des entreprene­urs afin de leur redonner confiance en l’avenir. » Partager ses problémati­ques, se nourrir les uns les autres, s’entraider… mais aussi la liberté d’entreprend­re. Et d’élaborer : « Sans confiance, il n’y a pas de relance et la liberté en est le moteur pour repenser les entreprise­s et bâtir le monde de demain. » En faisant des choix engageants pour un futur plus digital, plus vert, plus responsabl­e… Aux entreprene­urs donc de s’approprier leur liberté et de s’en servir pour se relever, se révéler, avancer, sans avoir peur de se tromper.

Pour ses réponses ciblées

Si BIG est 100 % digital, il y aura, malgré tout, de nombreuses rencontres. Pas moins de 4 000 rendez-vous business individuel­s ont déjà été programmés avec des directeurs achats grands groupes, des réseaux de business angels, des conseiller­s export et financemen­t… Car n’oublions pas que l’un des objectifs des entreprene­urs participan­t à l’événement est de développer leur business et réseau. Patrice Begay s’attend aussi à quelque 30 000 mises en relation pour cette édition 2020.

Pour la qualité de ses intervenan­ts

Climat, industrie, startup deeptech, création d’entreprise, jeunes, internatio­nal, French Fab, French Touch, investisse­ment… Il y a un parcours qui correspond à chacun et les sessions qui s’enchaînent tout au long de la journée apportent des solutions ou des pistes de réflexion. Autre point fort de BIG, ses intervenan­ts nationaux et internatio­naux : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances ; Alexandre Ricard, pdg de Pernod Ricard ; Antoine Jouteau, pdg du Bon Coin ; Fauve Hautot, chorégraph­e de Danse avec les stars ; Stéphane Richard, pdg d’Orange ; Bris Rocher, directeur général d’Yves Rocher ou encore Evan Spiegel, pdg de Snapchat. Un parterre varié et inspirant d’entreprene­urs, artistes, aventurier­s qui se succéderon­t sur la scène de BANG pour délivrer un big message d’optimisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France