Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’école des scaphandri­ers s’exporte à Monaco

Être présent sur toutes les façades maritimes de la planète est l’objectif de cette institutio­n qui vient d’ouvrir une antenne en Principaut­é, avant La Réunion, les Caraïbes et l’Afrique

- LY. F.

Fondée en 2013 sur la presqu’île de SaintMandr­ier, dans le Var, l’École nationale des scaphandri­ers (ENS) proposait au public, dans un premier temps, de nouvelles perspectiv­es profession­nelles. Les métiers des travaux sous-marins paraissaie­nt alors inaccessib­les pour beaucoup. Jérôme Vincent, fondateur et directeur de l’école, a su démocratis­er l’accès à ces formations hors du commun. Depuis l’ouverture de l’école, 607 élèves scaphandri­ers ont été formés sous la houlette des instructeu­rs qualifiés de l’ENS (dont 11 femmes).

Un diplôme à renouveler tous les  ans

En 2017, l’école doit s’agrandir et trouve de confortabl­es locaux à la Base nature de Fréjus. Stratégiqu­ement bien située, l’école bénéficie d’une multitude de plateaux techniques permettant d’apprendre le métier en mer, dans les eaux troubles d’un fleuve avec du courant, en bassins d’eau douce, d’eau de mer et d’eaux polluées, dans la bentonite, sur deux émissaires, en carrière, dans deux ports, en lac (avec une barge de plongée équipée d’une bulle) et sur trois ouvrages d’art (un pont et deux barrages). Malgré l’épidémie de Covid-19, 2020 est une année clé dans l’évolution constante de l’ENS. Son directeur dévoile ses projets. « En juillet dernier, nous avons ouvert une antenne de l’ENS à Monaco. Cette antenne est déjà active. Nous nous sommes installés dans les locaux de l’entreprise Pro Dive et du centre d’apnée profonde de Pierre Frolla, quadruple champion du monde d’apnée. Dans une dizaine de jours, nous ouvrirons les portes d’une antenne à la Réunion ». Jérôme Vincent ne s’arrête pas là : d’ici à la fin de l’année, l’ENS sera également présente dans les Caraïbes et une seconde école de scaphandri­ers prendra vie sur le continent africain dans le courant du premier trimestre 2021. « L’objectif est d’être présent sur toutes les façades maritimes de la planète. Il nous restera plus que l’océan Pacifique dont l’ouverture est programmée pour la fin d’année prochaine. » Pourquoi cet élan planétaire ? « La nouvelle réglementa­tion impose aux plongeurs profession­nels de recycler leur diplôme tous les 5 ans. Il est insupporta­ble pour un Polynésien ou un Africain, par exemple, de traverser les continents et d’assumer le coût qui en découle, pour parfois une seule journée de formation ! On ne donne pas la même chance aux ultramarin­s qu’aux métropolit­ains. De ce fait, nous avons décidé de proposer des plateaux techniques sur les grandes zones géographiq­ues où la France est présente. Nous veillons à mettre en place dans ces antennes le même accueil et la même qualité de services de formation que nous avons ici à Fréjus ». Des instructeu­rs de l’ENS se rendront donc sur place en fonction des besoins et des sessions programmée­s. Une équipe d’une vingtaine d’instructeu­rs est ainsi fin prête à s’envoler aux quatre coins de la planète.

Une école francophon­e en Afrique

Ces extensions de l’ENS ont été validées par les autorités à la suite d’audits complets. Et leur installati­on en Afrique est rendue possible grâce au financemen­t de l’Union européenne pour un montant global de 700 000 euros. « Concernant le continent africain, c’est un cas particulie­r, cela ne sera pas une antenne, nous allons y installer une seconde école. Il est de plus en plus difficile pour les élèves de ce continent d’obtenir un visa pour la France, même pour y suivre des études. L’ENS a donc décidé de s’y installer durablemen­t afin de permettre aux population­s locales de se former et d’obtenir leurs diplômes reconnus à l’internatio­nal ». D’après le directeur, la demande est là, car il existe une seule école qui délivre des brevets reconnus et notamment dans l’industrie pétrolière : elle est basée dans le Sud du continent africain et est anglophone. L’ENS sera donc la première école francophon­e à s’y installer et à délivrer ce type de formation diplômante à l’internatio­nal.

ENS : 1 196 boulevard de la Mer à Fréjus. Tél. 04.94.54.01.01.

 ?? (Photos Ly. F. et archives V.- M.) ?? Ci-dessus : L’École nationale des scaphandri­ers de Fréjus va proposer des antennes sur les grandes zones géographiq­ues où la France est présente. En haut eu centre : Jérôme Vincent, directeur de l’ENS, juste derrière Éric Bollet, ancien élève devenu instructeu­r.
(Photos Ly. F. et archives V.- M.) Ci-dessus : L’École nationale des scaphandri­ers de Fréjus va proposer des antennes sur les grandes zones géographiq­ues où la France est présente. En haut eu centre : Jérôme Vincent, directeur de l’ENS, juste derrière Éric Bollet, ancien élève devenu instructeu­r.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France