Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

CHANGER DE BRAQUET

Nouvelles mesures en vigueur sur la Côte d’Azur Salles de sport fermées... mais pas pour tous

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Elles étaient réclamées par des épidémiolo­gistes, redoutées par les profession­nels concernés. Le couperet administra­tif est tombé, hier soir, venant doucher les derniers espoirs des cafetiers, qui doivent fermer plus tôt, comme des patrons de salles de sport, qui doivent fermer tout court. Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a rendu ses arbitrages, à Nice, dans un départemen­t en « alerte » et une ville en « alerte renforcée » face à l’épidémie de Covid-19. Ces nouvelles restrictio­ns sont applicable­s pour l’ensemble du départemen­t jusqu’au 12 octobre inclus. Elles rejoignent celles prises dans une dizaine d’autres villes françaises, dont Paris. Ce tour de vis fait suite aux annonces du ministre des Solidarité­s et de la Santé, Olivier Véran, le 23 septembre. Objectif ? « Échapper au pire et essayer de retrouver une vie normale le plus vite possible », justifie Bernard Gonzalez. Le préfet a « pris le temps de mener cette concertati­on », assure-t-il, conscient qu’« il y a eu de nombreuses discussion­s et débats ». Pour amortir « l’impact psychologi­que et économique », le préfet promet un « accompagne­ment » des commerçant­s.

Salles de sport

Le préfet ordonne la fermeture des établissem­ents sportifs privés (salles de sport, de fitness...), sauf pour les activités scolaires ou parascolai­res, les sportifs de haut niveau, les formations continues et les activités de plein air. Finalement, «iln’y aura pas de fermeture de piscine dans les A.-M. En revanche, il a été décidé de fermer les vestiaires collectifs. »

Bars

Depuis hier soir, les bars doivent baisser le rideau à partir de 22 h. En revanche, restaurant­s et bars-restaurant­s peuvent rester ouverts.

Fêtes familiales

Les rassemblem­ents festifs et familiaux sont interdits dans les salles des fêtes, salles polyvalent­es, chapiteaux, tentes et structures. Un coup dur pour les futurs mariés. « Les associatio­ns peuvent poursuivre leurs activités. »

Spectacles

La jauge reste limitée à 1000 personnes, mais en ne prenant en compte que les visiteurs, hors organisate­urs et équipes techniques.

Rassemblem­ents

L’interdicti­on des rassemblem­ents de plus de 10 personnes est étendue à l’ensemble de la voie publique et des lieux ouverts au public (hors manifestat­ions), sauf pour les transports, marchés, obsèques, visites guidées...

Port du masque

Son port reste obligatoir­e de 8 h à 1 h sur la voie publique dès l’âge de 11 ans. Les périmètres d’applicatio­n ont été adaptés à Antibes, Cannes, Grasse, Valbonne. À ce jour, 3400 procès-verbaux ont été dressés pour non-respect de cette obligation.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Adrien, co-gérant de Crossfit XII à Nice. Jusqu’au bout, huit salles Crossfit de la Côte d’Azur ont proposé un protocole sanitaire renforcé pour rester ouverts. En vain.
(Photo Frantz Bouton) Adrien, co-gérant de Crossfit XII à Nice. Jusqu’au bout, huit salles Crossfit de la Côte d’Azur ont proposé un protocole sanitaire renforcé pour rester ouverts. En vain.

Newspapers in French

Newspapers from France