Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Brochand appelle Darmanin à parler moins et agir plus…

-

Estrosi-Sassone et Henri Leroy, qui incarnent deux sensibilit­és du parti et dont il est de notoriété publique qu’ils ne partent pas

Les propositio­ns du député Roussel pour soutenir le monde du sport

« Il est primordial que les activités physiques soient considérée­s comme un facteur de protection de la santé des Français et non comme un vecteur de diffusion du virus. » La fermeture des salles de sport en zone d’alerte renforcée incite le député LREM niçois Cédric Roussel, en charge du groupe d’études sur l’économie du sport à l’Assemblée, à remettre sur le tapis quelques-unes des propositio­ns qu’il a soumises en juillet au Premier ministre. Face à des licences sportives en recul de  % et un chiffre d’affaires en baisse de  % à  % dans les salles de fitness (où   emplois sont menacés), le député suggère notamment « d’exonérer de charges les entreprise­s visées par une mesure de fermeture administra­tive, la création d’un chèque sport pour aider les familles modestes à reprendre des licences, l’augmentati­on du Fonds de développem­ent de la vie associativ­e », ou « la création d’un fonds de compensati­on pour les clubs privés d’une partie de leur public ».

« la colère sourde qui monte devant l’insécurité grandissan­te et quotidienn­e ressentie par les Français ». Il approuve, dit-il, l’évocation par Gérald Darmanin d’un « ensauvagem­ent de notre pays » mais, constatant que « la police et la gendarmeri­e sont au bord de la rupture » ,il réclame du concret, à savoir des renforts de police sur le secteur cannois et « l’ouverture d’un commissari­at de police nationale de plein exercice » à Vallauris. « Je vous demande, conclut-il, d’apporter des réponses effectives à cette faillite régalienne et ce laxisme pénal que nous subissons depuis plusieurs années et que vous combattiez avec véhémence lorsque Christiane Taubira était garde des Sceaux. Les Français attendent des actes. Or, à ce jour, le peuple de France ne vous connaît qu’à travers vos déclaratio­ns, vos petites phrases sur les réseaux sociaux, vos joutes verbales entre ministres… » Et de suggérer à Gérald Darmanin quelques solutions : « Instaurer des peines planchers exemplaire­s pour les récidivist­es, ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre, aux élus, aux pompiers ; créer des places de prison ; supprimer les réductions de peine ; expulser les criminels étrangers ; durcir la justice des mineurs ; généralise­r les bracelets électroniq­ues de nouvelle génération. »

 ??  ?? Le député LR Bernard Brochand vient d’écrire au ministre de l’Intérieur pour le sensibilis­er à
Le député LR Bernard Brochand vient d’écrire au ministre de l’Intérieur pour le sensibilis­er à

Newspapers in French

Newspapers from France