Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Gaude : elle publie deux livres pour apprendre les gestes barrières aux enfants

- A.D. ET PA. D.

Si elle enseigne pour de jeunes adultes, elle sait aussi bien parler aux enfants. Ghislaine Gioanni, une Gaudoise de souche, a eu un déclic pendant le confinemen­t. Ce déclic s’est matérialis­é en livre, Petites actions essentiell­es, publié en juillet. C’est en suivant à la télévision un déplacemen­t d’Emmanuel Macron dans une salle de classe qu’elle a découvert les dessins de Coeur d’artiFlo. Une dessinatri­ce qui vit dans les Ardennes. Immédiatem­ent, Ghislaine Gioanni se projette. Et imagine un livre qui expliquera­it aux enfants les gestes barrières, de manière ludique. « Je l’ai appelé et je lui ai demandé de faire plus de dessins pour que l’on fasse un ouvrage », rembobine la professeur­e en communicat­ion à l’université de Nice. Ce dernier est publié par la maison d’édition que la Gaudoise a créée en mai 2019, Des mots dans une valise, avec sa fille Emmanuelle.

Apprendre oui, mais colorier aussi !

« Pour ne pas parler que du virus aux enfants, le livre est séparé en trois parties. Une sur les gestes à faire pour protéger l’environnem­ent, une autre pour se protéger du virus. Et la troisième, c’est du coloriage », dévoile-t-elle. Sur une page, on retrouve le dessin illustrant l’action et sur l’autre page un petit texte explicatif. « J’ai souhaité donner des prénoms aux enfants illustrés pour mieux les incarner ». Ça, c’est pour le premier livre. Parce qu’elle en a sorti un deuxième ! Du même nom. Le principe est le même mais pour que les plus grands puissent s’entraîner à l’écriture. Les deux ouvrages sont vendus uniquement dans les festivals de livre et sur le site Internet de la maison d’édition. Et

(1) aussi, aux écoles. « Ça prend du temps ! Mais les retours que nous avons des professeur­s et parents sont bons ». (1) desmotsdan­sunevalise.com ou par mail : contact@desmotsdan­sunevalise.com.

 ?? (Photo A.D) ?? Ghislaine Gioanni et sa fille, Emmanuelle, ont monté leur maison d’édition à la Gaude qui a publié en juillet, les deux tomes de Petites actions essentiell­es.
(Photo A.D) Ghislaine Gioanni et sa fille, Emmanuelle, ont monté leur maison d’édition à la Gaude qui a publié en juillet, les deux tomes de Petites actions essentiell­es.

Newspapers in French

Newspapers from France