Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les trésors du patrimoine sacré de Bonson

Luc Thévenon, conservato­ire en chef du patrimoine et docteur en histoire, a donné une conférence sur l’église Saint-Benoît et sur les six chapelles du village

- NADINE MERMET

Vous venez de faire une conférence sur le patrimoine sacré de Bonson. Pourquoi ?

Car il y a une grande richesse. Bonson compte de nombreuses chapelles ainsi qu’une église romane, celle de Saint-Benoît, qui abrite un mobilier d’une valeur inestimabl­e : un polyptyque, un triptyque, un curieux panneau de Saint-Antoine-abbé, des toiles et des reliquaire­s baroques.

De quelle époque date l’église Saint-Benoît ?

La nef surmontée d’une voûte en berceau brisé est datée du XIIIe siècle. Deux nefs latérales ont été rajoutées au XVIIe, avec des voûtes d’arêtes tout le long des trois travées de la nef romane. Le clocher lui est daté de la fin du XIXe, il est entouré d’une balustrade ajoutée au début du XXe siècle.

Parlez-nous du polyptyque

Le remarquabl­e polyptyque de Saint-Benoît a été peint vers   par le Niçois Jacques Durandi dont l’influence sur Louis Béa et les artistes de la fin du XVe siècle paraît incontesta­ble. Il représente saint Benoît, le patron de l’église, placé sous une Pietà. Il est entouré à sa gauche de sainte Catherine d’Alexandrie armée d’un glaive et de saint Michel. À sa droite, saint Sébastien et sainte Apollonie. En haut à gauche, on peut voir saint Laurent et sainte Agathe qui tient ses deux seins tranchés et à droite sainte Brigitte de Suède et saint JeanBaptis­te.

On trouve aussi une oeuvre récemment restaurée, le triptyque d’Antoine Bréa

Ce retable est composé de sept compartime­nts. Les panneaux sont encadrés de boiseries sculptées. Au centre se trouve saint Jean-Baptiste entouré par les saintes, Claire d’Assise et Catherine d’Alexandrie. L’Ange et la Vierge de l’Annonciati­on sont représenté­s sur le registre supérieur, autour du Christ de Pitié avec la Vierge Marie et saint Jean. Jésus et le cortège des douze Apôtres occupent la prédelle.

Présentez-nous le panneau de Saint-Antoine-abbé

Le curieux panneau de SaintAntoi­ne-abbé, aligne des saints honorés dans le Comté : saint Grat, sainte Marie-Madeleine, saint Etienne. Mais s’ajoute une sainte Gertrude dont n’existe, dans la région, qu’une seule autre représenta­tion à Lucéram. Elle protégeait maisons et champs des ravages des rongeurs. On la voit donc couverte de… rats. Et elle était la protectric­e des chats !

Il existe aussi des oeuvres baroques dans cette église ?

En effet, l’église renferme aussi des toiles baroques : l’une où figure un couple de donateurs est due au peintre niçois Giovanni Rocca, les autres évoquent Le rachat des armes du purgatoire et la Mort de saint Joseph. Cette dernière est la copie du très célèbre tableau que Giuseppe Bertini a peint près de Milan en . Les bustes-reliquaire­s baroques des saints Cléments et Jean-Baptiste complètent cet ensemble.

 ?? (Photo N. M.) ?? Le magnifique polyptyque de Saint-Benoît.
(Photo N. M.) Le magnifique polyptyque de Saint-Benoît.

Newspapers in French

Newspapers from France