Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ces  chiffres qui alarment le Secours populaire

L’associatio­n vient de publier le baromètre Ipsos sur la pauvreté en France en 2020. Dans les Alpes-Maritimes comme au niveau national, la crise sanitaire a aggravé la situation

- JEAN-BAPTISTE CAVEY

La pauvreté s’installe un peu plus en France. C’est ce qu’indique le baromètre Ipsos - Secours populaire de 2020, que l’associatio­n vient de rendre public, à Nice notamment. La crise du coronaviru­s et le confinemen­t ont eu un impact sur le quotidien des Français, en particulie­r les plus démunis, et sur leur portefeuil­le. Et dans les Alpes-Maritimes, le constat est même plus alarmant qu’à l’échelle nationale.

●  % de demandes d’aides en plus durant le confinemen­t

« Pendant le confinemen­t, nous avons eu plus de 100 % de demandes d’aides en plus par rapport à l’an dernier, contre 45 % à l’échelle nationale. Pourquoi ? Parce que notre région vit essentiell­ement du tourisme. Du fait de la pandémie, beaucoup d’étudiants ont perdu leurs jobs, tout comme les seniors. L’événementi­el en a également fait les frais, par exemple le Festival de Cannes. Tout le monde a été impacté », détaille le secrétaire général du Secours populaire des Alpes-Maritimes, Jean Stellitano. Ces demandes d’assistance ont consisté essentiell­ement en des aides alimentair­es et médicales.

●   repas en deux mois

« On a développé un service de livraison au départ d’une seule antenne, située au 39, rue Vernier » à Nice. Du 17 mars jusqu’au 31 mai, celle-ci a livré pas moins de 40 000 repas, un record pour l’associatio­n dans les Alpes-Maritimes. En parallèle, sur 150 personnes aidées par les maraudes dans Nice, 40 % étaient inconnues des bénévoles.

●   colis par semaine

1 500 colis alimentair­es ont été préparés chaque semaine pendant le confinemen­t dans le départemen­t. Soit environ 12 000 en huit semaines. Les épiceries du Secours populaire sont restées ouvertes sept jours sur sept pour éviter tout risque de pénurie. Selon Jean Stellitano, « les pertes de revenus des ménages ont été telles que beaucoup ont décidé de payer leur loyer, mais de venir au Secours populaire pour pouvoir se nourrir. » Une touche positive tout de même : 400 nouveaux bénévoles ont rejoint les

rangs de l’associatio­n dans le départemen­t dès le début de la crise sanitaire, essentiell­ement des étudiants et des actifs.

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Mercredi, le Secours populaire a récompensé les jeunes Niçois qui ont participé aux Journées des oubliés du sport .
(Photo Éric Ottino) Mercredi, le Secours populaire a récompensé les jeunes Niçois qui ont participé aux Journées des oubliés du sport .

Newspapers in French

Newspapers from France