Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tout savoir sur la gare multimodal­e de Cagnes

Une visite du chantier a été organisée, hier, en présence du maire et des représenta­nts de ce chantier de requalific­ation à hauteur de 41 millions d’euros. On fait le point

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Michelle Masini a le sourire. « C’est vraiment quelque chose que l’on attend depuis longtemps. Ce quartier reste morose », confie l’ancienne présidente du comité de quartier de la gare à Cagnes-sur-Mer « encore très investie ». La Cagnoise ne perd pas une miette des échanges entre le maire, Louis Nègre, et les experts de la future gare multimodal­e. « La première de la Côte d’Azur à sortir de terre », s’enthousias­me le premier magistrat cagnois. Une visite officielle a été organisée, hier. L’occasion de revenir sur ce chantier dont les travaux ont été lancés en novembre 2019.

Le projet

Le quartier de la gare va être complèteme­nt relooké. La nouvelle gare sera construite encore plus près de la rue du Garigliano. Son hall doit se fondre dans le paysage et il doit s’élever jusqu’à l’autoroute A8. La gare routière, actuelleme­nt, à quelques pas du lycée Renoir, sera délocalisé­e et proche de ce futur point névralgiqu­e. Elle accueiller­a 6 lignes urbaines, 5 lignes interurbai­nes et 1 ligne régionale. Un parking relais doit voir le jour « avec 280 places prévues et, si besoin, il pourra atteindre 400 places », souligne Louis Nègre. Objectif principal dans la chaîne des déplacemen­ts de ce lieu où transitent « 4000à 5 000 voyageurs par jour » : l’intermodal­ité. « Les gens qui prennent, aujourd’hui, l’autoroute pour se rendre à Nice, demain, ils vont se garer ici. Laisser leur véhicule pour 1 euro par jour. Tout cela pour les inciter à ne pas continuer en voiture », résume Dominique Lécluse, directeur du projet au sein de la SNCF. « L’idée phare du projet est de créer une déviation de l’avenue de la gare pour créer un espace arboré », ajoute-t-il. « C’est un projet très enthousias­mant et l’idée est de donner envie aux usagers de prendre le train », martèle Marlène Dolveck, nouvelle directrice nationale de SNCF « Gares et Connexions » Un parvis piétonnier vert doit aussi prendre sa place. « Une centaine d’arbres sera plantée. Aujourd’hui, il n’y en a aucun », appuie le maire de Cagnes-sur-Mer. Dominique

Lécluse s’exclame : « C’est une évolution. Une révolution ».

Le calendrier

Les travaux du parking continuent jusqu’en décembre. Grosse échéance à venir : le printemps 2021. La nouvelle avenue de la gare devrait être accessible à cette période, tout comme les 280 places du parking relais. À l’automne de l’année prochaine, c’est l’ouverture de la nouvelle gare et le nouveau kiosque qui est annoncé. Au printemps 2022, les travaux doivent commencer du côté de la nouvelle gare routière. La fin des travaux du pôle d’échanges multimodal est annoncée, dans deux ans, à l’automne. Malgré l’arrêt pendant deux mois du chantier lors du confinemen­t, « nous sommes parfaiteme­nt dans les délais », précise Louis Nègre. « Ces deux mois nous ont permis de finaliser les études et nous avons aussi mis plus de moyens pour combler l’arrêt du chantier », a précisé Dominique Lécluse.

Zoom sur la circulatio­n

Depuis le lancement des travaux, la circulatio­n est lourdement modifiée. Jusqu’en mars 2021, la rue HélèneBouc­her est inaccessib­le tout comme la rue de Villeneuve, au niveau de son tronçon proche de la gare. Jusqu’en décembre 2021, la rue du Gagliano est fermée.

Le coût

Le chantier multiparte­narial est évalué à 41 millions d’euros. Le pôle d’échanges multimodal dont le coût est estimé à 21,10 millions d’euros est appuyé par le Fonds européen de développem­ent régional qui délivre 8,10 millions d’euros, la Région Paca a mis 4,3 millions sur la table, l’État : 3,2 millions, la Métropole : 2,98 millions, la SNCF : 2,8 millions, le Départemen­t : 1,4 million d’euros. La Ville de Cagnessur-Mer contribue à ce projet à hauteur de 0,87 million d’euros. Les travaux de protection du quartier contre les inondation­s coûtent 7,7 millions d’euros. L’État apporte 2,3 millions d’euros, la Métropole : 2,3 millions, la Région : 0,6 million et le Départemen­t : 0,60 million. Parallèlem­ent au projet phare, la création de la voie paysagère Lambert s’insère aussi dans ce chantier. Elle coûte 6,5 millions d’euros, dont près de 5 millions sont pris en charge par la Métropole qui finance 5,03 millions. La Ville contribue à hauteur de 0,41 million.

Quel impact pour les autres gares ?

Alors que du côté de SaintLaure­nt-du-Var, la SNCF a indiqué que des « réflexions »

étaient en cours pour « étudier comment mieux adapter et proposer nos services là où les voyageurs nous attendent » [Nice-Matin du lundi 14 septembre] : quel sera l’impact pour les plus petites gares proches du futur pôle multimodal cagnois ? « En termes de desserte, cela ne va absolument rien changer. Nous étudierons l’évolution et la densificat­ion ferroviair­e pour anticiper un flux plus important : proposer plus de trains pour une même installati­on ferroviair­e », répond Dominique

Lécluse.

 ?? (Image de synthèse SNCF et gares et mobilités et photo Eric Ottino) ?? Cent arbres doivent être plantés au coeur du futur pôle multimodal. Les travaux continuent, notamment, au niveau de la rue HélèneBouc­her, comme ici. La livraison est prévue en .
(Image de synthèse SNCF et gares et mobilités et photo Eric Ottino) Cent arbres doivent être plantés au coeur du futur pôle multimodal. Les travaux continuent, notamment, au niveau de la rue HélèneBouc­her, comme ici. La livraison est prévue en .
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France