Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Grand-Ouest jusque tard sur la brèche

A Antibes, la route du bord de mer et le boulevard du Littoral ont été fermés pour une durée indétermin­ée

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

C’est un grand classique. Dès lors que le vent souffle plein sud, les coups de mer s’abattent sur la route du bord de mer, entre le Fort Carré d’Antibes et Marina Baie des Anges, à Villeneuve-Loubet. Pas étonnant que le Départemen­t ait pris la décision de fermer son axe routier, hier, en milieu d’après-midi et pour une durée indétermin­ée. Tout comme le boulevard du littoral, à Juanles-Pins qui a, à son tour, été fermé dans la soirée. Enfin, un arbre est tombé toujours à Antibes, dans le quartier de la Badine, sans qu’il n’y ait de blessé à déplorer. À part ça, pas grand-chose à signaler, dans la journée d’hier, dans l’ensemble du bassin antibois. Dès la mi-journée, les différente­s équipes de secours d’Antibes étaient mobilisées, vigilants et coordonnée­s. Réunis autour du maire d’Antibes, Jean Leonetti, sapeurs-pompiers, policiers et secouriste­s de la Protection civile de la cité des Remparts, ont ainsi fait un point aux alentours de 13 heures. Le secteur le plus sensible restant évidemment celui de la Brague. Marineland avait alors d’ores et déjà été fermé et les campings, prévenus, restaient sur le qui-vive. Le sentier de Tirepoil, au cap d’Antibes, était déjà fermé, tout comme le mini tunnel routier situé à la hauteur de la Siesta et qui permet de rejoindre l’ex-RN7. Dans l’après-midi, de fortes rafales de vent ont soufflé avec un réel risque de submersion marine sur le boulevard du littoral à Juan-lesPins, autour du cap d’Antibes ou encore au niveau de la plage de la Salis ainsi qu’au niveau du Fort Carré. Mais les éléments ne se sont déchaînés qu’en mer, du côté de Juan-les-Pins. En cause ? Le vent de sud-ouest.

Une trentaine de surfeurs dans le Cap

Malgré les risques, des surfeurs n’en ont demandé pas plus et sont partis braver les éléments [lire par ailleurs].

En début de soirée, la Brague était très légèrement montée mais finalement restée à un niveau stable. La Protection civile n’était alors intervenue que pour de petites opérations de sécurisati­on. Ses hommes n’excluaient cependant pas que la météo s’aggrave dans la nuit, en fonction de l’évolution de la tempête Alex. Mais l’imprévisib­ilité de son évolution rendait impossible toute action.

Reprise du ramassage des ordures de nuit lundi

L’incidence sur les événements prévus aujourd’hui et demain restait inconnu. La braderie à Juanles-Pins, la foire » Bio et local » ou encore le bord de mer piéton pourront-ils se dérouler comme prévu ? Hier soir, rien n’était moins sûr. Enfin, en raison de l’alerte rouge toujours en vigueur sur le départemen­t, la Ville a préféré « préserver la sécurité des agents d’Envinet » en annulant le ramassage des ordures ménagères habituelle­ment effectué dans la nuit de vendredi à aujourd’hui. Le ramassage est reporté à lundi soir.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? La route du bord de mer était toujours fermée hier soir et pour une durée indétermin­ée a indiqué le Départemen­t.
(Photo Sébastien Botella) La route du bord de mer était toujours fermée hier soir et pour une durée indétermin­ée a indiqué le Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France