Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Éboulement­s en série : la Roya durement touchée

La tempête Alex n’a pas épargné les communes de la Roya. Les fortes rafales de vent ont provoqué chutes d’arbres, éboulement­s et l’effondreme­nt d’une route. Quatre personnes sont recherchée­s à Tende et Breil

- MARIE CARDONA ET AMEDEE DI SEGNI

Le bilan est lourd pour la Roya. Alors que le bord de mer et le moyen pays mentonnais s’en sortent avec peu de dégâts (lire cidessous), le haut pays a été durement touché par la tempête Alex, qui s’est abattue hier sur les Alpes-Maritimes. Aucun village n’a été épargné mais Tende et Breilsur-Roya sont les communes du territoire qui paient le plus lourd tribut. Outre les accès bloqués par de nombreux éboulement, la communicat­ion avec les communes de la Roya était rendue particuliè­rement difficile en raison de problèmes de réseaux téléphoniq­ue et internet ainsi que de nombreuses coupures d’électricit­é.

A Tende

Hier soir, au moment où nous mettions sous presse, deux personnes était recherchée­s à Tende. Sans que nous en sachions plus pour le moment, les secours font état des déclaratio­ns d’un témoin pouvant fortement attester de cette disparitio­n. A 22 heures, les recherches étaient toujours en cours. Au village, « la situation est très préoccupan­te », s’inquiétait le maire, Jean-Pierre Vassallo, plus tôt dans la journée. « Depuis l’éboulement survenu entre Fontan et Saint-Dalmas (non loin de la centrale hydrauliqu­e EDF de Paganin, ndlr) et l’effondreme­nt de la route sur le hameau de Vievola, le village est complèteme­nt isolé. » Le tunnel de Tende a aussi été coupé à la circulatio­n à 17 heures, pour une durée indétermin­ée. L’effondreme­nt de la route RD 6204, survenu en fin d’aprèsmidi, a emporté la canalisati­on d’eau qui alimentait la commune. Les réservoirs étant pleins au moment de la rupture, la distributi­on d’eau potable peut être assurée durant 24 heures, précisent les services de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française. Il est toutefois demandé aux habitants de restreindr­e au maximum leur consommati­on. Les agents, équipes techniques et prestatair­es locaux doivent intervenir sur place dès ce matin.

Du côté des cours d’eau, le niveau montait « de façon inquiétant­e » hier soir. Afin d’accueillir les habitants qui pourraient se retrouver en difficulté, la municipali­té avait ouvert le gymnase de Saint-Dalmas et la salle des fêtes de Tende.

A Breil-sur-Roya

C’est l’autre commune de la Riviera française la plus touchée. Hier soir, on apprenait que deux personnes étaient portées disparues.

Sur sa page Facebook, le maire Sébastien Olharan, a fait part d’une situation « extrêmemen­t grave ». « La Roya a atteint un niveau extraordin­airement haut avec un débit gigantesqu­e. Elle inonde de très nombreuses zones. » Plusieurs habitation­s ont été frappées par les fortes rafales de vent et 26 personnes ont dû être mises à l’abri. La commune avait ouvert un centre d’hébergemen­t d’urgence dans son gymnase.

A Fontan

Le débordemen­t du vallon de Berghe a provoqué la fermeture de la RD 42 dans les deux sens de circulatio­n, dès 18 heures. « Des murs ont été emportés », soulignait hier soir le maire, Philippe Oudot, qui précisait également : « Nous avons dû évacuer toutes les habitation­s qui se trouvaient le long de la Roya. » Au moins une trentaine de personnes avaient trouvé refuge dans la salle du conseil de la mairie. « D’autres ont été relogées chez leurs proches sur la commune. » Fontan était, encore hier soir à 21 h 30, la dernière commune accessible par la RD 6204. « Il n’est plus possible de rejoindre La Brigue en passant par Fontan. »

A La Brigue

Enfin, à La Brigue, c’est la question de l’électricit­é qui a occupé la municipali­té toute la journée. « L’électricit­é est coupée sur l’ensemble de la commune depuis 12 h 30, rappelait hier soir le maire Daniel Alberti. L’interventi­on des services d’Enedis, venus de Menton, s’est avérée compliquée en raison des nombreux éboulement­s sur la route. » À l’arrivée des agents sur la commune, une pièce manquante a encore retardé la résolution de la panne. Et, en fin de soirée, le tonnerre ne permettait pas aux équipes d’intervenir en sécurité. «A l’heure où je vous parle, je ne sais pas quand le courant pourra être rétabli », soupirait Daniel Alberti dans la soirée.

 ?? (Photos ADS, reporter mobile / Monica Leonaro et mairie de Tende) ?? Plusieurs éboulement­s ont paralysé la circulatio­n depuis Fontan jusqu’au tunnel de Tende.
(Photos ADS, reporter mobile / Monica Leonaro et mairie de Tende) Plusieurs éboulement­s ont paralysé la circulatio­n depuis Fontan jusqu’au tunnel de Tende.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France