Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cohue à la gare de Monaco pour avoir le dernier train

Des milliers de salariés monégasque­s ont dû rentrer chez eux plus tôt que prévu, hier, le dernier train les ramenant à Nice et vers l’ouest azuréen ayant quitté la gare à 12 h 18

- Textes : Arnault COHEN acohen@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

Ils étaient très nombreux, peu avant midi ce vendredi, à patienter sur le quai de la gare de Monaco – Monte-Carlo. Pas étonnant quand on sait que le dernier train de la journée en direction de Nice était programmé à 11 h 59. Pour une fois, un retard de vingt minutes a été apprécié, permettant de sauver du naufrage de nombreux salariés de la Principaut­é qui arrivaient en courant à la gare.

« La SNCF aurait pu prendre sa décision plus tôt »

« J’ai appris il y a seulement une demi-heure que le dernier train de la journée partait à midi », témoigne Robin, stagiaire sur un chantier tout proche. Sur le quai de la gare, ils sont une dizaine à avoir quitté précipitam­ment ce chantier, avec l’accord de leur employeur, pour pouvoir rentrer chez eux et ne pas être contraints de passer la nuit à Monaco. Marine et Julien, pour leur part, travaillen­t à l’hôtel Métropole. Ils font partie de ces milliers de salariés dits pendulaire­s, qui habitent du côté de Nice et travaillen­t à Monaco. Leur moyen de transport quotidien est le train. « Si j’avais su, je ne serais pas venue aujourd’hui », soupire Marine. Son collègue ajoute : « Je suis surpris que la SNCF ait pris cette décision aussi tardivemen­t. Dès hier soir [jeudi soir, ndlr], on savait que ce serait compliqué. Le préfet avait annoncé la fermeture des écoles. La SNCF aurait pu prendre sa décision plus tôt. » Un peu plus loin, quatre étudiantes de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) sont tout autant remontées : « La SNCF ne nous a donné aucune info, s’agace l’une d’elles. Comme d’habitude, ils font tout dans la précipitat­ion. »

Arrivé à la gare une minute trop tard

À quelques mètres de là, alors que le dernier train est en approche, deux enseignant­s d’une école élémentair­e papotent sur le quai. « La direction de l’école nous a informés de l’interrupti­on des trains à partir de midi et nous a permis de partir » ,indique Marie. Dans les écoles, restées ouvertes ce vendredi, les enseignant­s habitant dans le secteur monégasque prendront le relais pour s’occuper des enfants. À la mi-journée, en effet, le gouverneme­nt n’envisageai­t toujours pas de fermer les établissem­ents scolaires de la Principaut­é. Ces milliers de passagers ont pu rentrer chez eux par le train, hier midi. Mohamad n’a pas eu cette chance. Ce salarié de Monaco Telecom l’a raté de peu : «On m’a prévenu à 11 h 45. J’étais avec un client, je ne pouvais pas partir comme ça. À 12 h 05, j’apprends que le train a vingt minutes de retard. Il faut quinze minutes pour aller de Fontvieill­e à la gare en marchant vite. Je suis parti en courant et je suis arrivé à la gare une minute trop tard… » Il lui restait toutefois une dernière option, celle d’attraper un bus de la ligne 100, qui relie Monaco et Nice. Le dernier départ était prévu à 14 h.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Il y a rarement eu autant de monde sur le quai de la gare de Monaco – Monte-Carlo à midi.
(Photo Jean-François Ottonello) Il y a rarement eu autant de monde sur le quai de la gare de Monaco – Monte-Carlo à midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France