Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ce qu’il faut retenir

-

Le conseiller-ministre de l’Intérieur l’a annoncé hier en fin d’après-midi : le gouverneme­nt a pris la décision de proposer une solution de repli aux salariés de la Principaut­é qui ne réussiraie­nt pas à rentrer chez eux ce vendredi soir. Depuis 14 h, en effet, il n’y a plus aucun moyen de quitter Monaco par les transports en commun.

Un seul naufragé

Lors d’un point presse organisé en fin d’après-midi, destiné à dresser un premier bilan de la situation en Principaut­é, Patrice Cellario, le conseiller-ministre de l’Intérieur, a indiqué qu’hier matin, quelque 5 000 « pendulaire­s », ces salariés monégasque­s qui vivent en France, étaient arrivés par la

Douze bénévoles et salariés de la Croix-Rouge Monégasque étaient mobilisés hier soir.

voie ferroviair­e. Du coup, au cas où certains, parmi eux, n’auraient pas réussi à sauter dans le dernier train, grimper dans le dernier bus ou trouver une âme charitable pour les ramener en voiture à la maison, il apparaissa­it nécessaire de proposer une solution d’urgence. « Un centre d’hébergemen­t a été pré-armé dans l’espace

Ravel du Grimaldi Forum ,indique Patrice Cellario. Il est prêt à être activé, si besoin. » En milieu de soirée, les 350 lits étaient toujours libres. « Nous n’avons accueilli personne ni reçu aucun appel de salariés bloqués à Monaco », indiquait Viviana Fraval, vers 21 h. Il n’y a guère eu que ce jeune Italien de 20 ans qui partait à Marseille chercher du travail, et qui s’est retrouvé coincé en Principaut­é lors d’une correspond­ance. « Plutôt que d’activer le centre d’hébergemen­t du Grimaldi Forum rien que pour lui, la CroixRouge a préféré lui payer une nuit d’hôtel à Beausoleil. » « Il faudrait qu’une dizaine de personnes débarquent pour qu’on les loge ici », confie Viviana Fraval. Ce qui semblait peu probable, hier soir. ✒ Veille : une cellule de veille a été activée hier matin pour suivre le phénomène météorolog­ique et ses évolutions.

✒ Dégâts:endébutde soirée, hier, le bilan des intempérie­s ne soulevait pas d’inquiétude. « Nous n’avons enregistré aucun sinistre, aucun blessé » ,se réjouit Patrice Cellario, conseiller-ministre de l’Intérieur. Et les inquiétude­s s’éloignaien­t au fil des heures et du départ de la tempête Alex.

✒ Établissem­ents scolaires : jeudi, le gouverneme­nt annonçait sa décision de maintenir les écoles, collèges et lycées ouverts, contrairem­ent à la France. Pour une raison simple : «Iln’yapasde déplacemen­ts importants pour une majorité d’élèves », explique le conseiller-ministre. D’ailleurs, hier, les taux d’absentéism­e n’étaient pas élevés : moins de  % chez les élèves ; moins de  % chez le personnel, enseignant ou pas.

✒ Chantiers : des mesures de protection des chantiers, publics et privés, ont été activées dès hier matin. Les grues ont été positionné­es dans l’axe du vent, tous les éléments de chantiers, comme les palissades, ont été solidement arrimés pour éviter qu’ils ne s’envolent sous la force du vent.

 ?? (Photo A.C.) ??
(Photo A.C.)

Newspapers in French

Newspapers from France