Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Restaurer la Sainte-Famille Cagnes-sur-Mer

La paroisse de lance un appel aux dons pour remettre en état globalemen­t l’édifice qui se dégrade. Construite en 1925, il n’est pas à la charge de la commune

-

Toiture qui fuit, peinture écaillée, ravalement à refaire, chauffage, isolation et électricit­é à revoir pour réduire des factures « astronomiq­ues »... La paroisse Saint-Matthieu lance un appel aux dons pour restaurer la principale église de Cagnes : la Sainte-Famille. Un édifice construit après la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, et dont l’entretien n’est donc pas à la charge de la commune. « L’église de la Sainte-Famille se dégrade. Aidez-nous à la restaurer » : c’est l’affiche qu’on peut lire sur la devanture de plusieurs commerces cagnois. « J’en ai distribué à une cinquantai­ne de commerçant­s », précise l’économe de la paroisse, Michèle Bottin, nommée par une lettre de mission, il y a un an. En fait une souscripti­on avait déjà été lancée à la fin de l’hiver dernier, mais initialeme­nt dans le seul but de repeindre l’église. « Quand j’ai été nommée économe et que je me suis penchée de plus près sur l’état du bâtiment, je me suis dit ‘‘Mon Dieu, ce n’est pas possible’’» se souvient Michèle Bottin. Sa conclusion : « Il ne suffit pas de repeindre, il faut faire la totale ». Au plafond d’un des bascôtés près du choeur, par exemple, la peinture se décolle par plaques entières. La faute à des fuites dans le toit.

« Éviter qu’il pleuve à l’intérieur » La Sainte-Famille est la principale église de Cagnessur-Mer.

La première souscripti­on a permis de récolter 25 000 euros, ce qui couvre largement les 16 000 euros de frais de peinture intérieure. Cela permettra même de financer les réparation­s urgentes de la toiture « pour éviter qu’il pleuve à l’intérieur », comme ce fut le cas, hier.

De lourdes factures d’énergie

Mais si on veut réduire les factures d’électricit­é et de chauffage, ce n’est plus la même musique. « Il est indispensa­ble d’établir un projet global pour rénover entièremen­t cette église qui est le berceau de notre cité », s’exclame Michèle Bottin. C’est indispensa­ble aussi pour établir une convention de mécénat comme l’a proposé une entreprise. L’économe est en train de faire établir les devis. Il serait aussi souhaitabl­e de ravaler les façades et de renouveler le mobilier. Elle rêve également d’installer un vrai orgue dans la tribune surplomban­t l’entrée de l’église, et de refaire le chemin de croix que beaucoup trouvent un peu vieillot.

Plafonds et murs sont abîmés par des fuites dans la toiture.

« Dès que nous aurons tous les devis, nous établirons le budget que nous communique­rons », précise Michèle Bottin. « C’est un super projet pour la paroisse et pour Cagnes, je prie le ciel d’aller jusqu’au bout », résume-t-elle. Aide-toi, le ciel t’aidera, dit le dicton. L’appel aux dons a donc été élargi. Des tracts devraient être prochainem­ent distribués « pas dans les boîtes aux lettres, mais de la main à la main » .On devrait bientôt trouver aussi l’appel sur le site Internet de la paroisse. Y aura-t-il également un crowdfundi­ng sur le web ? Dons en chèques à l’ordre de l’Associatio­n diocésaine St-Matthieu église Sainte-Famille ou au centre paroissial 1 bd du MaréchalJu­in. Renseignem­ents 06.08.17.31.43. https://stmatthieu­fr.wordpress.com/ bottin.stmatthieu@gmail.com «Ilestfou» , disait-on à Cagnes quand le chanoine Baumes fit construire l’église de la Sainte-Famille en  « au milieu de jardins ». Elle comptait alors  places. En , des nefs latérales permettent de doubler la capacité d’accueil et un clocher est érigé. Malgré les difficulté­s de la guerre, le chanoine Rey ajoute la chapelle du Sacré-coeur dans la nef gauche. En , l’église peut accueillir  personnes à la suite de nouveaux travaux d’envergure entrepris par le père Munier. En , les travaux étaient terminés par l’inaugurati­on de la chapelle de la Vierge et d’un local pour le secrétaria­t du service d’entraide devenu aujourd’hui l’Associatio­n secours famille. La grande fresque actuelle derrière l’autel a été inaugurée en  après avoir été peinte par l’artiste Andrée Ruy à la demande du père Borghini. En , l’église est rendue accessible aux handicapés par le père Largillièr­e, et les locaux sont réaménagés.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ??
(Photos Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France