Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les cannes des berges de la Cagne coupées, certains s’inquiètent pour les oiseaux

- A.D

Lors de leur promenade habituelle le long de la Cagne, des habitants ont tiqué. Les berges ont été mises à nu à

. Les cannes de Provence, rasées. Sur la portion allant du pont de la Nationale 7 au bord de mer. « D’habitude, c’est au mois de février-mars qu’il y a ce genre de débroussai­llage », assure une Cagnoise. Au printemps, les végétaux repoussent vite. « Contrairem­ent à l’automne… Sans compter qu’ils ont toujours laissé des îlots de végétation. Là, à part quelques jeunes pousses, il n’y a plus rien ». Après avoir constaté « les dégâts », elle s’est tout de suite inquiétée pour les oiseaux qui vivent sur ce fleuve côtier. Et qui se retrouvent, donc, « à découvert ». « Si les canards et les poules d’eau n’ont pas de quoi se protéger face à leur prédateur, ça va être dramatique », peste la passionnée d’oiseaux. Est directemen­t visé : le goéland. Les cannes ne font pas office que de protection­s, mais aussi de garde-manger. « Ils se nourrissen­t de larves qu’ils trouvent sur les tiges ». Autre appréhensi­on qu’à cette Cagnoise : le libre accès aux chiens sans laisses. « Outre les excréments qui vont s’entasser sur les berges, ils font peur aux oiseaux et l’hiver, des espèces viennent passer quelques jours de repos ici pendant leur migration ».

« Sans conséquenc­es pour la faune »

Mais alors, pourquoi avoir débroussai­llé à cette période ? La Métropole, en charge de l’entretien des berges de la Cagne (avec la Ville et le Smiage), renvoie aux inondation­s de 2019. L’opération a été faite pour « limiter les risques d’embâcles avant les pluies d’automne ». Et a consisté en «la coupe des cannes de Provence, espèces envahissan­tes situées dans le lit du cours d’eau. Les saules et arbustes ont également été taillés ». La Métropole assure que : «Les enjeux de l’entretien ont été déterminés sans conséquenc­es pour la faune locale. » Et ces dates ayant été choisies pour : « Ne pas coïncider avec les périodes de nidificati­on ou de cycles naturels à préserver. Les refuges des nombreuses espèces tels que les cols-verts, les hérons, les martins-pêcheurs ou les bancs de mulets ont ainsi été protégés ».

 ?? (Photo A.D) ?? Fin septembre, une opération d’entretien a eu lieu pour « limiter les risques d’embâcles avant les pluies d’automne », a précisé la Métropole. Une action par mesure de précaution face aux phénomènes que la Côte d’Azur a pu connaître, hier.
(Photo A.D) Fin septembre, une opération d’entretien a eu lieu pour « limiter les risques d’embâcles avant les pluies d’automne », a précisé la Métropole. Une action par mesure de précaution face aux phénomènes que la Côte d’Azur a pu connaître, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France