Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ski de fond : Beuil fait le pari du biathlon

À deux mois du début de la saison, la station voisine de Valberg réaménage sa boucle de ski de fond pour débutants en installant un enneigeur mobile et crée un pas de tir à la carabine

- JEAN-BAPTISTE CAVEY

Le biathlon porte le ski nordique à bout de bras », constate Alex Geoffroy, pisteur secouriste à Beuil et adjoint au maire de la commune. Dans une démarche visant à coupler le côté ludique du biathlon avec la pratique du ski de fond, la commune vient d’installer et de tester un enneigeur mobile le long d’une boucle d’un kilomètre de ski nordique pour novice, le tout accompagné de la création d’un pas de tir à la carabine, soumis à une réglementa­tion pointue. Un projet décidé depuis deux ans et qui vise à pérenniser au mieux les activités de ski de fond à Beuil.

« Valoriser » et « moderniser »

« Nous avons validé, il y a quelques jours, les chantiers d’aménagemen­t et de terrasseme­nt de la zone suite à une réunion entre tous les représenta­nts du syndicat mixte de Valberg, la Société d’exploitati­on des remontées mécaniques (SERM), Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes et tous les élus concernés », expose Alex Geoffroy. Tous se sont mis d’accord sur l’orientatio­n globale du ski nordique dans la zone et sur l’implantati­on de ce pas de tir qui ajoutera très certaineme­nt (DR) un côté attractif au domaine. « Le but est de valoriser la totalité du produit sur le long terme : la boucle de ski de fond, grâce à un enneigemen­t continu en hiver, et ce pas de tir. On pourra y tirer avec une carabine laser ou une vraie carabine à plomb de 4,5 mm, comme en compétitio­n. Cela représente une première étape nécessaire à la modernisat­ion du secteur. On voudrait notamment arriver à agrandir cette boucle d’ici deux ans », annonce Alex Geoffroy.

Enneigemen­t dès mi-novembre

« On prévoit un enneigemen­t à partir de mi-novembre, indique le maire de Beuil-les-Launes, Roland Giraud. La zone connaît des températur­es souvent négatives mais malgré tout, l’enneigemen­t est de plus en plus difficile. Le réchauffem­ent climatique, on le touche du doigt désormais ! En tout cas l’enneigeur mobile sera opérationn­el cet hiver et le pas de tir également. »

 ??  ?? La boucle d’un kilomètre de ski de fond pour débutant à Beuil, en plein chantier d’aménagemen­t.  mètres de tranchées ont été creusés pour installer un circuit d’enneigemen­t le long du parcours.
La boucle d’un kilomètre de ski de fond pour débutant à Beuil, en plein chantier d’aménagemen­t.  mètres de tranchées ont été creusés pour installer un circuit d’enneigemen­t le long du parcours.

Newspapers in French

Newspapers from France