Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

NM: Cagnes en mission

- PH.H.

S’adapter : un maître-mot pour Pierre de Marchi, qui sait, de toute façon, qu’il n’a pas d’autre option. Qu’il lui faut faire contre mauvaise fortune, bon coeur, et s’adapter, donc, aux nouvelles règles sanitaires, mais aussi aux reports de matches – comme notamment le week-end dernier (1) –, et à cette fermeture des gymnases imposée par le préfet. «On n’a pu s’entraîner qu’une seule fois dans la semaine, jeudi soir, et encore, c’était en extérieur. Mais, pour autant, on ne se réfugiera pas derrière de tels arguments pour justifier d’une quelconque contre-performanc­e, si d’aventure, celle-ci devait survenir. C’est en tout cas le message que j’ai voulu faire passer aux gars… » L’entraîneur de l’US Cagnes (annoncée au grand complet, pour ce déplacemen­t) n’est pas homme à geindre en pensant à la situation actuelle. Et préfère, au contraire, se focaliser sur le prochain adversaire que le calendrier lui propose. Tain-Tournon (Drôme), en l’occurrence. « J’ai pu un peu décortique­r quelques vidéos et, à l’évidence, ils ont un jeu très rapide. En plus, ils ont recruté un “gros” meneur, qui leur apporte énormément… Dans la morphologi­e des joueurs, c’est une équipe qui nous ressemble un peu. Ils avaient déjà réussi un très beau championna­t la saison dernière, avant que tout ne soit brutalemen­t stoppé, et c’est clair que ce sera, pour nous, un vrai client… » Alors, déjà, d’échafauder les plans qui pourraient mener à la victoire. « On sait un peu à quoi s’attendre, et la différence se fera sûrement sur l’efficacité aux tirs. Le contexte avait fait qu’à Saint-Laurent, lors de notre premier match, on avait eu, sur ce plan, des stats catastroph­iques. Donc oui, sachant qu’on a un jeu très ouvert, ça risque de basculer là-dessus… »

(1) Cagnes, samedi dernier, devait accueillir Vaulx-enVelin, une équipe qui, trois jours avant, avait prévenu son hôte qu’en raison du Covid, elle ne pourrait effectuer le déplacemen­t. Mais la Fédération, elle, n’en a été informée que le vendredi soir, ce qui explique qu’initialeme­nt le club du président Cutajar s’était vu créditer d’une victoire par forfait. Avant que le match ne soit finalement considéré comme “simplement” reporté.

Aujourd’hui ( heures),

Tain-Tournon (1er, 4 points, 2 matches joués) - US Cagnes (9e, 1 point, 1 match).

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Pour le coach de l’US Cagnes basket, Pierre de Marchi, la différence pourrait se faire sur l’efficacité aux tirs.
(Photo Frantz Bouton) Pour le coach de l’US Cagnes basket, Pierre de Marchi, la différence pourrait se faire sur l’efficacité aux tirs.

Newspapers in French

Newspapers from France