Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

The Voice Kids : la Cannoise Rébécca en demi-finale

À 10 ans, Rébécca Sayaque se retrouve en demi-finale du télécroche­t de TF1 qui sera diffusé, ce soir, à 21 h. Si elle franchit cette étape, elle aura son ticket d’entrée pour la finale

- PROPOS RECUEILLIS PAR CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Pétillante et pleine d’énergie, la souriante Rébécca avait 9 ans quand l’aventure The Voice Kids a commencé, il y a un an. Si sa voix reste encore celle d’une petite fille lorsqu’elle parle, c’est autre chose quand elle prend le micro. Après les auditions à l’aveugle et les « battles », la voici en demi-finale de l’émission. Jusqu’ici, tout lui réussit. Cette graine de chanteuse est aussi bonne élève puisqu’elle peut déjà se vanter d’avoir 19,7 de moyenne générale en 6e, alors qu’elle a un an d’avance.

Après des mois de patience, la demi-finale sera diffusée ce soir, sur TF. Ce n’était pas trop compliqué de garder ça pour toi?

Si, c’était compliqué de garder le silence parce que ce n’est pas quelque chose que l’on veut cacher. Au contraire, on a envie de la partager avec tout le monde. Une de mes copines n’arrêtait pas de prêcher le faux pour avoir le vrai.

Quand as-tu commencé à chanter ?

J’ai commencé, il y a  ans. Et je joue du violon depuis que j’ai  ans, au conservato­ire de Cannes. Je chantais souvent pour accueillir les gens qui venaient à la maison. Un jour, mon oncle m’a dit que j’avais un beau grain de voix. Je lui avais chanté Si t’étais là, de Louane. Il connaissai­t Michaël Besigot de la Diamond school à Cannes et j’ai donc commencé à prendre des cours là-bas, il y a  ans.

C’est à la Diamon school que tu as été repéré ?

J’ai passé le casting de l’école et j’ai été retenue pour aller à Paris où il y a encore plusieurs étapes avant d’arriver aux auditions à l’aveugle.

Et les auditions à l’aveugle, comment ça s’est passé ?

C’était très stressant, je pensais à plein de choses. Est-ce que je vais faire des fautes au violon ? Est-ce que je vais chanter juste ? Est-ce que les coaches vont se retourner ? J’ai chanté Comme toi, de Jean-Jacques Goldman. C’est une chanson qui parle de toute ma famille. Jérémy, c’est mon frère, Ana, c’est mon deuxième prénom et Sarah, c’était le deuxième prénom de ma soeur. Et puis, maman me chantait souvent cette chanson quand j’étais petite.

Et ton coach ?

J’ai choisi Patrick Fiori, c’est quelqu’un qui est plutôt dans mon style de musique. Mais j’ai hésité avec Soprano, je m’étais dit que ce serait mon deuxième choix si Patrick Fiori ne se retournait pas.

Quel style de musique aimes-tu chanter ?

J’écoute des chansons qui bougent comme Soprano, Kendji Girac ou Angèle. J’adore Angèle, j’aimerais beaucoup la rencontrer. J’ai d’ailleurs chanté sa chanson Oui ou non que j’ai postée sur mon compte Instagram et sur YouTube. J’aime chanter des chansons à émotions comme Ne me quitte pas de Jacques Brel, Tous les cris les SOS de Balavoine ou Adagio de Lara Fabian.

Tu as remporté ta « battle », face à Thomas et Martin. Comment ça s’est passé ?

C’est difficile de chanter avec d’autres personnes. Et puis les garçons étaient bien plus grands que moi. Mais ça m’a permis de rencontrer Michaël Youn qui est marrant et gentil. Il me taquinait parce que j’étais petite à côté des autres. Quand Patrick Fiori m’a choisi, j’étais superconte­nte. J’avais quand même un pressentim­ent mais rien n’était sûr.

Et pour la demi-finale ?

J’ai choisi ma chanson, elle sera en anglais et je jouerai aussi du violon. Patrick Fiori m’a dit que c’était un très bon choix. J’ai beaucoup travaillé cette chanson avec mon papa qui, lui, joue du piano.

Pas trop stressée, pour ce soir ?

Je vais regarder l’émission avec mes parents, mon frère Jérémy et mon oncle qui s’appelle aussi Patrick d’ailleurs. Si je ne vais pas en finale, j’aurai quand même gagné. Je continuera­i de chanter, je veux en faire mon métier. Et j’aimerais aussi faire du théâtre. Maman donnait des cours de théâtre avant et ça m’a beaucoup aidé.

The Voice Kids. Samedi 3 octobre, à 21 h, sur TF1. Instagram : rebecca.thevoiceki­ds Facebook : Rébécca Sayaque the voice kids 2020

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Rébécca tentera de décrocher sa place en finale, ce soir, sur TF.
(Photo Patrice Lapoirie) Rébécca tentera de décrocher sa place en finale, ce soir, sur TF.

Newspapers in French

Newspapers from France